Agrandir la photo
Recette proposée par Maud Favre

Une variante beaucoup plus légère de la tartiflette. Idéale pour utiliser les courgettes abondantes en cette fin d'été. "
|
|
|
|
Pour 5 personnes :
1 kg de petites courgettes
200 g de lardons fumés
2 ou 3 gros oignons
20 cl de crème fraîche
1 reblochon (500 g)
|
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 45 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Pelez les courgettes et coupez-les en rondelles de 5 mm d'épaisseur environ. Faites-les dorer à la poêle pendant 10 minutes avec les oignons coupés en fines rondelles et les lardons, en veillant à ce qu'elles restent fermes. Salez et poivrez.
|
|
|
-
2
Grattez légèrement la croûte du fromage. Dans un plat à gratin, alternez plusieurs couches du mélange courgettes, oignons et lardons avec la crème fraîche et des lamelles de reblochon. Finissez par des lamelles de reblochon.
|
|
|
-
3
Faites cuire à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
|
|
| Pour
finir...
On peut également ajouter des champignons pour varier les plaisirs ou remplacer les courgettes par des brocolis ébouillantés pendant 10 minutes. Très pratique, ce plat peut se préparer la veille et être cuit le lendemain. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Mélanie Thuaud sur La Courgiflette
Ne pas mettre de crème
Très bonne recette.
Ma suggestion :
Je n'ai pas mis toute la crème ce qui donne un gratin moins liquide.
|
|
L'avis de Nadia Sautron sur La Courgiflette
Excellent
Très facile et délicieux. Toute la famille adore.
Ma suggestion :
Je ne pèle pas les courgettes.
|
|
L'avis de Françoise Milesi sur La Courgiflette
Excellentissime
Délicieusement bonne, je l'ai suivie à la lettre, un régal.
Ma suggestion :
Telle quelle, ne changez rien.
|
|
|