Recette
Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
Porc au caramel à ma façon Agrandir la photo
Recette proposée par Yann Guimonet
Recette dont raffolent tous mes amis. C'est un plat trés parfumé qui permet de voyager en restant à la maison. Meilleur qu'au resto chinois d'après une copine. Vous m'en direz des nouvelles ! "
 
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 40 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn

Pour 6 personnes :
  •   1,5 kg d'échine de porc
  •   5 cuillères à soupe de sauce soja
  •   1 cuillères à soupe de quatre épices
  •   1 cuillère à soupe de gingembre
  •   1/2 litre d'eau chaude
  •   2 cubes de bouillon de poule
  •   25 morceaux de sucre
  •   600 g de riz thaï
  •   1/2 ananas en morceaux
    •  
    • Préparation
    •  
      Porc au caramel à ma façon
    1. 1     Préparez tous les ingrédients.
    2. Porc au caramel à ma façon
    3. 2     Découpez l'échine en bouchées. Faites-les revenir 5 minutes dans une cocotte à fond épais avec un peu d'huile. Dès qu'elles sont colorées, retirez-les. Elles doivent rester saignantes.
    4. Porc au caramel à ma façon
    5. 3     Préparez ensuite le bouillon dans un récipient à part, délayez les cubes de bouillon de poule dans 1/2 litre d'eau chaude en les écrasant. Puis rajoutez le quatre épices, le gingembre et la sauce soja. Mélangez le tout et gardez le bouillon pour plus tard.
    6. Porc au caramel à ma façon
    7. 4     Lavez votre cocotte qui a servi à faire revenir la viande, afin d'y préparer votre caramel avec les 25 morceaux de sucre et 5 cl d'eau. Dès que le caramel est bien roux, jetez-y d'un seul coup le bouillon (attention aux éclaboussures). Le caramel va se durcir rapidement, vous devez continuer à tourner avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon.
    8. Porc au caramel à ma façon
    9. 5     Dès que le caramel s'est bien dissous au bouillon, plongez-y votre viande. Le bouillon doit recouvrir environ la viande. Faites ensuite boullir à feu vif en remuant votre viande pour ne pas qu'elle accroche. Le plat est terminé au moment où l'eau s'est évaporée pour laisser place à un sirop caramélisé épicé qui se mélangera à vos morceaux de viande. Il est important de garder un feu très vif pour faire évaporer rapidement l'eau. Car s'il est trop faible, l'eau mettra plus longtemps à s'évaporer et la viande sera trop cuite, elle finira par se détacher.
    10. 6     Pour l'accompagnement faites un riz à la créole dans une casserole d'eau. Essorez-le et mélangez-y à la dernière minute les morceaux d'ananas.
    Pour finir... Ce plat peut être préparé à l'avance puis réchauffé à la dernière minute au micro-ondes.

    Servir bien chaud accompagné d'un rosé de provence bien frais.

    Recette proposée par Yann Guimonet
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Chine Préparation rapide Plats/Viandes Porc

    •  
    • Vos avis
    •  
      129 avis pour cette recette Donnez votre avis
    L'avis de Corinne Auroy sur Porc au caramel à ma façon
    Déçus J'ai trouvé qu'il y avait trop d'épices, d'habitude j'aime le sucré-salé, là je n'ai pas du tout aimé.
    L'avis de Emeline Mathieu sur Porc au caramel à ma façon
    Fabuleuse Il faut aimer le sucré-salé avec cette note de caramel. Personnellement, j'adore et je signe pour ce plat qui est bien meilleur qu'au restaurant chinois.
    Ma suggestion : J'accompagne ce plat avec du riz cantonnais ou des nouilles sautées.
    L'avis de Catherine Riotte sur Porc au caramel à ma façon
    Très bon J'ai essayé je ne sais combien de recettes. C'est franchement la meilleure. Effectivement bien mieux qu'au restaurant chinois. Bravo et merci de nous avoir fait partager votre recette.
    Ma suggestion : Ne surtout pas prendre du filet de porc. La viande devient trop sèche en fin de cuisson. Comme préconisé dans la recette, l'échine de porc est plus goûteuse d'une part, mais surtout plus moelleuse.
     


    Toutes les recettes Recherche avancée

    Dans le magazine

    Vive la cuisine italienne ! Sélection
    Vive la cuisine italienne !
    Régalez-vous avec les plats typiques de cette gastronomie méridionale riche et variée. Avanti, c'est l'été ! Voir

    Sélection Desserts aux biscuits roses

    Quiz Connaissez-vous la saga Kub Or ?

    Forum Les dernières discussions

    Concours

    Concours ! Déposez vos recettes !
    Toute l'année, des cadeaux pour les meilleures recettes proposées.
    Participez


    Date