Agrandir la photo
Recette proposée par Valérie Barbillon

On trouve la fougasse dans le sud de la France, mais aussi en Italie. "
|
|
|
|
Pour 8 personnes :
500 g de farine blanche type 55
10 g de sel
eau tiède
10 g de levure de boulanger
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
|
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 240 mn
Temps total : 285 mn
|
|
|
Dernière mise à jour 13/03/2006
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Mettre la levure de boulanger et le sel dans une tasse. Délayer les 2 composants dans un peu d'eau tiède. Sur le plan de travail, disposer la farine et former un puits.
Y ajouter le mélange (levure, sel, eau) et l'huile d'olive.
|
|
|
-
2
Mélanger le tout. Ajouter l'eau tiède progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle pas aux mains.
Pétrir la pâte en faisant en sorte de faire pénétrer de l'air. Dans un saladier, mettre la pâte et recouvrir d'un linge. Laisser reposer, dans une pièce à moins 19 à 20°C, pendant environ 3 heures. La pâte à pain va gonfler.
|
|
|
-
3
Reprendre la pâte et la pétrir sur un plan fariné. L'étaler sur une planche farinée allant au four et faire deux grandes entailles (voir photo).
Attention : bien séparer les entailles sinon elles risquent de se ressouder.
Recouvrir de nouveau le pain avec le linge et laisser reposer pendant environ 1/2 heure.
|
|
|
-
4
Préchauffer le four à 175°C. Le pain aura de nouveau gonflé. Mettre au four. Laisser cuire pendant 25 minutes.
Quand le pain est cuit, le retourner pour qu'il ne soit pas humide en dessous.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Nadia Bena sur Fougasse
Formidable
Merci de nous avoir donner cette recette, je l'ai essayée et cela a vraiment marché. Tout le monde a adoré.
Ma suggestion :
Mettre un récipient contenant de l'eau dans le four pour que la surface du pain soit tendre.
|
|
|