FemmesCuisinerDesserts > Bavarois citron/mangue

Recette Bavarois citron/mangue  

Bavarois citron/mangue Agrandir la photo
Recette proposée par Cindy Oberle
Un bavarois d'une consistance légère, parfait pour un dessert d'été. Il s'apprécie cela dit tout au long de l'année. "
 
Difficile
Pour 8 personnes :

Pour la génoise au chocolat :

  •   2 oeufs
  •   62,5 g de sucre en poudre
  •   62,5 g de farine tamisée
  •   2 cuillères à café de cacao Van Houten
  • Pour la mousse au citron :

  •   jus de 2 citrons
  •   5 feuilles de gélatine
  •   150 g de sucre
  •   5 cl d'eau
  •   jus d'1/4 de citron
  •   20 cl de crème fleurette
  • Pour la mousse à la mangue :

  •   200 g de mangue
  •   5 feuilles de gélatine
  •   150 g de sucre
  •   5 cl d'eau
  •   jus d'1/4 de citron
  •   20 cl de crème fleurette
  • Pour la décoration :

  •   6 bâtonnets de mangue
  •   50 g de chocolat noir tempéré
  •   3 feuilles de menthe
  •   2 rondelles d'1 citron cannelé
  •   pâte d'amandes
  • Préparation : 60 mn
    Cuisson : 15 mn
    Repos : 180 mn
    Temps total : 255 mn


    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Préparation
    •  
      Bavarois citron/mangue
    1. 1     Préparer la génoise :
      Dans un saladier, mettre les oeufs et le sucre. Battre en incorporant le plus d'air possible et ce, jusqu'à ce que le mélange double de volume et soit blanchâtre. Ajouter délicatement la farine et le cacao tamisé.
      Verser dans un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre. Cuire à 180°C environ 10 à 15 minutes.
    2. 2     Réaliser la mousse au citron :
      Faire un sirop avec l'eau, le sucre et le jus d'1/4 de citron. Pendant ce temps, faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pour la détendre.
      Retirer le sirop du feu et y incorporer la gélatine. Laisser épaissir en disposant le bol sur de la glace. Quand le mélange a épaissi, ajouter le jus de citron. Réfrigérer environ 30 minutes.
    3. 3     Réaliser la mousse à la mangue :
      Dans le bol d'un mixeur, mettre la mangue. Mixer jusqu'à ce qu'à ce qu'elle soit complètement fluide. Procéder de la même manière que pour la mousse au citron, à la différence près que c'est à la pulpe de mangue que le sirop sera ajouté.
    4. Bavarois citron/mangue
    5. 4     Monter le bavarois :
      Disposer un papier siliconé sur une plaque de four. Poser ensuite le cercle de 22 cm de diamètre sur cette plaque. Lorsque les deux mousses ont légèrement épaissi, verser la mousse au citron dans le cercle, puis la mousse à la mangue. Si nécessaire, après avoir versé la mousse au citron, réfrigérer 10 minutes de manière à ce que la mousse à la mangue ne s'enfonce pas dans la mousse citron. Une fois les deux mousses dans le cercle, placer la génoise sur le dessus. Réfrigérer plusieurs heures.
    6. Bavarois citron/mangue
    7. 5     Procéder à la finition et à la décoration :
      Démouler le bavarois et le retourner (la génoise se retrouve ainsi en dessous). Couper des bâtonnets de mangue de taille semblable. Faire fondre le chocolat, le tempérer (pour du chocolat noir, le faire fondre à 54°C puis refroidir pour l'utiliser à 32°C).
      Y tremper les bâtonnets de mangue, les poser sur une feuille siliconée ou de papier sulfurisé. Laisser refroidir.
      Etaler un morceau de pâte d'amandes blanche. Le couper de la forme désirée. La peindre avec du chocolat fondu.
      À l'aide d'un canneleur, canneler un citron en faisant des rainures tous les centimètres. Couper des tranches fines, puis les couper en deux.
      Disposer les feuilles de menthe, les lamelles de citron, et les bâtonnets de mangue comme vous le souhaitez sur le haut du bavarois. Placer l'élément en pâte d'amande au centre.
    Pour finir... Utiliser un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre et de hauteur 4,5 cm. C'est beaucoup plus pratique qu'un moule lors du démoulage.

    Recette proposée par Cindy Oberle
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Desserts Autre

    •  
    • Vos avis
    •  
      3 avis pour cette recette Donnez votre avis
    L'avis de Armelle Couasne sur Bavarois citron/mangue
    Oubli Que fait-on de la crème fleurette ? Merci.
    L'avis de Cindy Oberlé sur Bavarois citron/mangue
    Réponse En ce qui concerne la génoise, étant cuisinière de formation, je confirme qu'il vaut mieux la monter au bain marie mais ce n'est pas indispensable. J'obtiens une génoise parfaite en le faisant pas.
    L'avis de Bernard Dauphin sur Bavarois citron/mangue
    Conseil Que devient la crème fraîche ? A quel moment l'incorporez-vous exactement ? Merci.
    Ma suggestion : Pour le biscuit, je conseille soit de foisonner jaunes et blancs ensemble au bain-marie pour avoir une génoise, soit de monter séparément blancs et jaunes à froid et incoporer les blancs à l'appareil jaunes + farine + cacao pour obtenir un biscuit. Sinon vous risquez d'obtenir un résultat très plat et insuffisamment monté.
     


    Toutes les recettes Recherche avancée

    Dans le magazine

    Chic, un pique-nique ! Sélection
    Chic, un pique-nique !
    Envie d'un déjeuner sur l'herbe ? Alors, piochez parmi ces 40 recettes et sortez les nappes à carreaux ! Voir

    Shopping Nouveautés glacées

    Quiz Connaissez-vous bien les épices ?

    Forum Les dernières discussions

    Concours

    Concours ! Déposez vos recettes !
    Toute l'année, des cadeaux pour les meilleures recettes proposées.
    Participez


    Date