Recette
Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
Truffes rhum-café Agrandir la photo
Recette proposée par Mariannick Laurent
Des truffes faciles à réaliser et sans souci de conservation puisqu'elles sont sans oeufs ni crème. "
 
Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 5 mn
Repos : 120 mn
Temps total : 155 mn

Pour 10 personnes :
  •   200 g de bon chocolat noir
  •   100 g de beurre doux
  •   2 cuillères à soupe de rhum
  •   2 cuillères à soupe de café lyophilisé
  •   Cacao amer en poudre
    •  
    • Préparation
    •  
      Truffes rhum-café
    1. 1     Couper le beurre en fines lamelles. Casser la tablette de chocolat en 4 à 5 gros morceaux (utiliser de préférence du chocolat à 70 % de cacao environ).
    2. Truffes rhum-café
    3. 2     Mesurer et mélanger le rhum et le café lyophylisé. Faire chauffer 1 l d'eau.
    4. Truffes rhum-café
    5. 3     Déposer le chocolat dans un grand saladier. Lorsque l'eau est très chaude (presque bouillante) la verser sur le chocolat.
      Attendre 1 minute 30 environ et vider l'eau pour ne conserver que le chocolat.
    6. Truffes rhum-café
    7. 4     Enfoncer immédiatement les lamelles de beurre dans le chocolat encore chaud. Remuer soigneusement à la spatule en ajoutant le mélange rhum/café.
    8. Truffes rhum-café
    9. 5     Une fois le mélange onctueux, laisser reposer au frais environ 2 heures.
      À l'aide d'une cuillère à café, mouler de petites quantités de ce mélange. Les rouler rapidement entre les paumes des mains puis les rouler dans le cacao.
    Pour finir... Offertes en petits sachets ou en jolies boîtes, ou présentées à vos invités au moment du café, ces truffes seront très appréciées.

    Recette proposée par Mariannick Laurent
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Noël, Nouvel an Friandises & biscuits Divers friandises

    •  
    • Vos avis
    •  
      12 avis pour cette recette Donnez votre avis
    L'avis de Aline Lacouture sur Truffes rhum-café
    Avis Tout simplement : délicieux et facile à réaliser.
    L'avis de Caroline Bezut sur Truffes rhum-café
    Très bonne recette Très très bon !
    Ma suggestion : Moi j'ai ajouté un oeuf; je pense qu'avec ou sans oeuf, la conservation est la même car il y a du beurre dans la recette. Mais vu le succès de cette recette je n'ai pas eu le temps de les conserver ! Elles sont très vites parties ! Merci.
    L'avis de Mariannick Laurent sur Truffes rhum-café
    Réponse à Colette
    Ma suggestion : Pour cette recette le beurre doit être à température ambiante (voire un peu mou) et découpé en petits morceaux. Il faut également le mélanger très vite avec le chocolat pendant qu'il est encore chaud. Autre possibilité : placer le beurre sur un radiateur (c'est la bonne saison) 1 heure avant de commencer la recette.
     


    Toutes les recettes Recherche avancée

    Dans le magazine

    20 soupes glacées et gaspachos bien frais Sélection
    20 soupes glacées
    Que diriez-vous d'un velouté froid ou d'un gaspacho ? C'est délicieux, léger et surtout très rafraîchissant. Voir

    Sélection Les gagnants de juin

    Sélection Meilleures recettes de la semaine

    Forum Les dernières discussions

    Concours

    Concours ! Déposez vos recettes !
    Toute l'année, des cadeaux pour les meilleures recettes proposées.
    Participez


    Date