FemmesCuisinerPetit déjeuner > Gâche vendéenne

Recette Gâche vendéenne  

Gâche vendéenne Agrandir la photo
Recette proposée par Stéphanie Aufrere
Une recette un peu longue mais terriblement délicieuse. On peut préparer la pâte dans une machine à pain ou avec un robot. "
 
Facile
Pour 6 personnes :
  •   550 g de farine blanche
  •   125 ml de lait
  •   2 cuillères à soupe de crème fraîche
  •   2 oeufs
  •   1 cuillère à café de sel
  •   110 g de sucre
  •   110 g de beurre
  •   1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
  •   1 cuillère à café de vanille liquide
  •   1 sachet de levure de boulangerie
  • Préparation : 25 mn
    Cuisson : 25 mn
    Repos : 120 mn
    Temps total : 170 mn


    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Préparation
    •  
    1. 1     Préparer tous les ingrédients qui doivent être à température ambiante.
      Dans un saladier mettre le lait, les oeufs, la crème, le sel puis la farine et la levure. Malaxer pour bien amalgamer puis commencer à pétrir. La pâte est friable, c'est normal.
    2. 2     Ajouter le sucre, puis le beurre en petits morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
    3. 3     Ajouter les arômes et continuer de pétrir 5 minutes. Le pâton doit être lisse et non collant. Transvaser dans un saladier, filmer et laisser reposer 4 heures à température ambiante.
    4. 4     Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 3 morceaux de 330 g. Façonner chaque morceaux en bâtards. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever encore 2 heures.
    5. Gâche vendéenne
    6. 5     Dorer les gâches avec un jaune d'oeuf battu avec un peu de sucre, inciser sur la longueur et enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes en recouvrant d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson.

    Recette proposée par Stéphanie Aufrere
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes similaires
    •  
    Gâche vendéenne
    Gâche vendéenne
    Valérie Aubineau
    6 avis
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Petit déjeuner Brioche

    •  
    • Vos avis
    •  
      16 avis pour cette recette Donnez votre avis
    L'avis de Jean-marc Cordenos sur Gâche vendéenne
    C'est bon C'est une très bonne recette. J'ai découvert la gâche dans un magasin, j'ai trouvé cela très bon et j'ai essayé de la faire moi-même et c'est facile.
    Ma suggestion : C'est vrai que la pâte est molle avec les proportions indiquées mais je rajoute toujours un peu de farine jusqu'à ce qu'elle se décolle.
    L'avis de Sophie Philbert sur Gâche vendéenne
    Pâte trop molle J'ai dû rajouter de la farine car la pâte était trop molle. A part cela, le goût est vraiment proche de celui que je connais en Vendée.
    Ma suggestion : Mettre la pâte dans un moule pour qu'elle ne fasse pas de galette. Car la gâche est ronde et haute.
    L'avis de Laetitia Huth sur Gâche vendéenne
    Excellente. C'est une très bonne recette. Je l'ai réalisée trois fois et je suis très contente de l'avoir trouvée. On en a même mangé en dessert.
    Ma suggestion : Je préfère diviser la pâte en deux (plutôt qu'en trois). Les gâches sont ainsi plus grosses et plus gonflées (il faut 30 minutes de cuisson dans ce cas). Je les précuis, je les congèle ensuite et je finis de les cuire le matin juste avant le petit déjeuner : un délice ! J'ajoute aussi du sucre en grains sur le dessus, je sais que ça ne se fait pas pour les gâches traditionnelles mais ça fait nettement plus joli.
     


    Toutes les recettes Recherche avancée

    Dans le magazine

    Fondez pour les cheesecakes ! Diaporama
    Fondez pour les cheesecakes !
    Mousseux et crémeux, ils font le bonheur de tous les gourmands. Plongez la cuillère dans notre sélection. Voir

    Diaporama Meilleures recettes de la semaine

    Quiz Connaissez-vous les plats du cinéma ?

    Forum Les dernières discussions

    Concours

    Concours ! Déposez vos recettes !
    Toute l'année, des cadeaux pour les meilleures recettes proposées.
    Participez


    Date