Agrandir la photo
Recette proposée par Mireille Priner

C'est une recette simplifiée car la véritable lotte à l'américaine demande beaucoup plus de temps. Néanmoins, préparé ainsi, ce plat vous donnera des satisfactions certaines. "
|
|
|
|
Pour 4 personnes :
600 g de lotte sans déchets coupée en 5 ou 6 morceaux (ou des queues de lottes à tronçonner)
4 langoustines
2 oignons
1 gousse d'ail
bouquet garni
100 g de matière grasse
2 cuillères à soupe de purée de tomates
2 cuillères à soupe de cognac
1 verre de vin blanc sec
2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche
sel et poivre
|
Préparation : 10 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 60 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Faites d'abord revenir dans la matière grasse les morceaux de lotte et les langoustines. Retirez-les, remplacez par les oignons et l'ail hachés puis ajoutez la tomate et remettez le poisson seul. Arrosez de cognac et flambez. Versez le vin blanc.
|
|
|
-
2
Mettez à cuire à feu doux pendant 40 minutes environ.
|
|
-
3
Au moment de servir,liez la sauce qui est très courte avec la crème. Vous pouvez décorer avec du persil et du citron.
|
|
| Pour
finir...
Servir bien chaud avec une sélection de trois riz. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Chipie sur Lotte à l'américaine
Pour les enfants
Ma suggestion :
Je fais brunir mes oignons, j'ajoute de l'ail puis je fais dorer mes morceaux de lotte. Ensuite, je les retire du feu, je fais fondre mes tomates et le fond de sauce est presque prêt. Ensuite, au moment de servir je réchauffe le poisson et j'ajoute des crevettes que j'ai décortiquées et au dernier moment de la crème fraiche épaisse. Je l'accompagne d'un riz.
|
|
L'avis de Karinn sur Lotte à l'américaine
Un petit plus
Ma grand-mère la faisait à peu près comme ça.
Ma suggestion :
Mais parfois elle ajoutait un peu de bisque de homard...
|
|
L'avis de Nina Johansson sur Lotte à l'américaine
Plus de cognac...
J'ai réalisé cette recette très bonne hier soir. Mais il faut dire que j'ai eu du mal à faire flamber le poisson avec la quantité de cognac indiquée (trop peu).
Ma suggestion :
N'ayez pas peur de forcer un peu sur le cognac et le vin blanc, c'est ce qui donne le goût à ce plat. J'ai remplacé la lotte avec du colin d'Alaska et les langoustines avec des gambas, délicieux aussi et surtout beaucoup moins cher. Je l'ai servi avec du riz basmati. Un régal !
|
|
|