Recette
Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
Pain au beurre Agrandir la photo
Recette proposée par Mireille Periollat
C'est une spécialité antillaise que l'on déguste les jours de fête. Il est plus riche que le pain et bien plus facile à réaliser qu'une brioche. Puisse cette recette vous apporter chaleur et plaisir ! "
  -
Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 35 mn
Repos : 75 mn
Temps total : 135 mn

Pour 6 personnes :
  •   1 oeuf + 1 jaune
  •   125 g de beurre
  •   100 ml de lait
  •   100 ml d'eau
  •   3 cuillères à soupe d'eau tiède
  •   1 cuillère à soupe de lait
  •   2 cuillères à café de sucre en poudre
  •   1 cuillère à café de sel
  •   500 g de farine
  •   1 sachet de levure de boulangerie
    •  
    • Préparation
    •  
    1. 1     Mettez la levure dans une bassine et versez-y l'eau tiède. Ajoutez 1 cuillère à café de sucre en poudre. Mélangez rapidement, couvrez et laissez reposer 15 minutes dans la cuisine.
    2. 2     Pendant ce temps, coupez le beurre en petits morceaux. Ensuite, mettez à chauffer le lait et les 100 ml d'eau dans une casserole. Quand le mélange est bien chaud mais pas bouillant, éteignez le feu et ajoutez-y le beurre. Faites-le fondre.
    3. 3     Mélangez la farine, 1 autre cuillère à café de sucre et le sel à la levure reposée (la levure doit avoir pris du volume et avoir un aspect mousseux).
    4. Pain au beurre
    5. 4     Faites un puits dans dans ce mélange puis versez-y le mélange lait-eau-beurre ainsi qu'un oeuf. Mélangez énergiquement avec une cuillère en bois puis pétrissez pendant 5 minutes. Vous devez obtenir une boule d'une consistance homogène qui n'attache plus à la bassine.
    6. Pain au beurre
    7. 5     Couvrez et laissez reposer 1 heure dans un endroit tempéré.
      La pâte doit doubler de volume. A la fin du temps de pause, préchauffez le four à 170°C.
    8. Pain au beurre
    9. 6     Une fois la pâte reposée, coupez-la en 3 parties égales. Formez des colombins de même longueur et formez une belle tresse. Mettez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis dorez au jaune d'oeuf mélangé avec 1 cuillère à soupe de lait. Enfourner à mi-hauteur pendant 35 à 40 minutes.
    Pour finir... Il faut absolument attendre que le pain au beurre soit refroidi avant de le déguster. L'accompagnement idéal est un chocolat antillais (lait, lait concentré, vanille, zeste de citron vert, cannelle, cacao amer et sucre). Après avoir dégusté le "pin o bè et pi kako", vous sentirez toute la chaleur des Antilles vous envahir !

    Recette proposée par Mireille Periollat
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes similaires
    •  
    Pain au beurre
    Pain au beurre
    Isabelle Scalbert
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Les Antilles Petit prix Petit déjeuner Brioche

    •  
    • Vos avis
    •  
      18 avis pour cette recette Donnez votre avis
    L'avis de Viviane sur Pain au beurre
    Super Oui, c'est bien le pain au beurre de mon enfance.

    L'avis de Sylvie Lacote sur Pain au beurre
    Excellent Très apprécié de mes deux enfants, c'est à refaire régulièrement
    Ma suggestion : Il m'arrive d'ajouter des pépites de chocolat, surtout pour les enfants, ils adorent.
    L'avis de Lorraine Tobac sur Pain au beurre
    Très bon J'ai rapporté de France la levure boulangère que je ne trouvais pas ici. J'ai laissé reposer à température ambiante et ça a triplé de volume. Peut-être est-ce dû à l'humidité tiède d'ici. Je me suis retrouvée avec un très gros pain, très léger. Merci.

    L'avis de Véronique Picaut sur Pain au beurre
    Quotidien Excellente recette. J'en prépare une tous les jours et j'ai quatre enfants gourmands et heureux d'avoir une maman qui cuisine beaucoup. Bravo et merci.

    L'avis de Gilles Lienafa sur Pain au beurre
    Trop bon Nous sommes antillais et c'est parfait. Nous vous remercions vraiment. Le vendredi, je double la recette pour le week-end.
    Ma suggestion : Rien à ajouter. Cela se mange avec tout : lait, Nutella, jambon...
    L'avis de Emilie Azouard sur Pain au beurre
    Délicieux
    Ma suggestion : Ajouter de la pâte de cacahuète dans le chocolat chaud.
    L'avis de Sabine Nordin sur Pain au beurre
    Bon C'est vraiment très bon et très léger.
    Ma suggestion : Moi, j'ajoute de l'arôme vanille liquide au jaune d'oeuf et au lait pour dorer.
    L'avis de Axelle Vertadier sur Pain au beurre
    Petit ajout Pour ma part, j'ajoute un peu de cannelle. Un délice pour les gourmands.

    L'avis de Charlotte Au Pomme sur Pain au beurre
    Facile C'est un mélange entre le pain et le cake, tendre, facile à faire et qui garde sa fraîcheur avec le temps.

    L'avis de Ella Suzan sur Pain au beurre
    Super J'ai déjà goûté plusieurs pains au beurre mais celui-ci est le meilleur ! Merci.

    L'avis de Kathy Laroche sur Pain au beurre
    Très bon C'est la recette qui se rapproche le plus de ce que j'ai mangé dans des bonnes boulangeries martiniquaises. Cependant il manque un petit quelque chose pour retrouver l'exact goût du pain au beurre mais je n'arrive pas à le définir. Je ne suis pas arrivée à pétrir la pâte car elle collait à mes mains ; j'ai donc attendu 1 heure puis elle s'est détachée plus facilement ; en revanche, elle n'avait pas doublé de volume donc je l'ai pétrie à ce moment là et je l'ai laissé reposer à nouveau.

    L'avis de Sonia D. sur Pain au beurre
    Délicieux Je viens de faire cette recette en deux tresses, elles sont belles comme tout ! Je n'ai pas pu résister à cette bonne odeur... même chaud c'est très bon. Merci pour cette recette facile à faire. C'est délicieux !

    L'avis de Tatiana Thibus sur Pain au beurre
    Un délice Très bon et facile à préparer. On m'a toujours dit que c'était difficile mais la réussite a été au rendez-vous dès la première fois grâce à cette recette.

    L'avis de Iveta Boukhers sur Pain au beurre
    Super Très facile à préparer, j'ai ajouté un sachet de sucre vanillé, et de la noix concassée. Merci pour votre recette. Salutation de Slovaquie.

    L'avis de Olivier Brigitte sur Pain au beurre
    Bon J'ai essayé cette recette. La réussite est au rendez-vous, mais je trouve qu'il n'y a peut-être pas assez de beurre.

    L'avis de Flavia Astre sur Pain au beurre
    Question En lisant cette recette, et avant de la faire, je vois que vous mentionnez du sucre à deux reprises, en n°1 et en n°3. Alors, au total, combien faut-il de sucre ? D'avance, merci pour votre réponse.

    L'avis de Myriam Eustache sur Pain au beurre
    Facile et garantie de réussite Grâce à cette recette j'ai enfin réussi à faire du pain au beurre. Elle est très simple à suivre et le goût est somptueux...
    Ma suggestion : Selon moi il vaut mieux diviser la pâte en six et non en trois, car le véritable pain au beurre est moins épais.
    L'avis de Mylène Namrit sur Pain au beurre
    Quel délice ! Cette recette délicieuse est très facile à réaliser. Elle est également très originale pour ceux qui veulent innover et sortir des petits déjeuners classiques. Succès garanti !

      Donnez votre avis





    Dans le magazine

    Cuisine express : 20 minutes pour épater vos invités Sélection
    Cuisine express : 20 minutes pour épater vos invités
    Pas besoin de passer des heures en cuisine pour épater vos invités !  Voir

    Sélection À vous les verrines !

    Sélection Abricots, pêches & cie

    Recettes Les 100 dernières recettes



    Lancer une discussion
    S'inscrire sur le forum
    Mode d'emploi
    Charte d'utilisation


    Date