Recette
Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
Papardelles alla carbonara Agrandir la photo
Recette proposée par Mariannick Laurent
Les papardelles sont des tagliatelles larges. Ça change un peu et c'est surtout très bon. "
  -
Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 15 mn

Pour 4 personnes :
  •   400 g de papardelles, tagliatelles ou spaghettis
  •   200 g de lardons fumés
  •   4 jaunes d'oeufs
  •   20 cl de crème fraîche
  •   50 g de parmesan râpé ou de pecorino
  •   sel, poivre
  •   ciboulette (facultatif)
    •  
    • Préparation
    •  
    1. 1     Faire bouillir au moins 3 litres d'eau. La saler au moment de l'ébullition et ajouter les pâtes en tenant compte du temps de cuisson indiqué sur l'emballage (les papardelles Barilla sont al dente en 7 minutes).
    2. 2     Pendant la cuisson des pâtes, battre les jaunes d'oeufs et la crème fraîche. Poivrer légèrement mais ne pas saler (les lardons suffiront à saler le plat).
    3. Papardelles alla carbonara
    4. 3     Faire revenir les lardons à feu vif sans matière grasse dans une poêle anti-adhésive. Dès qu'ils sont croustillants, les retirer du feu et les égoutter.
    5. 4     Dès que les pâtes sont cuites, les égoutter. Ajouter le mélange de crème et d'oeufs et les lardons. Remuer délicatement et servir très chaud accompagné de parmesan râpé ou de pecorino.
    Pour finir... Les puristes ne m'en voudront pas, j'ajoute presque toujours de la ciboulette, pour le goût et pour la couleur.

    Recette proposée par Mariannick Laurent
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Italie Préparation rapide Recette express Petit prix Pâtes & riz Tagliatelles

    •  
    • Vos avis
    •  
      17 avis pour cette recette Donnez votre avis
    L'avis de Yves Bertocchi sur Papardelles alla carbonara
    Conseil
    Ma suggestion : Pour arriver à 10/10, je conseillerais de rajouter de l'ail haché cru dans les pâtes chaudes. Ca complète et parfume énormément le plat.
    L'avis de John Start sur Papardelles alla carbonara
    Encore meilleure Avec un peu d'oignons et de la moutarde, cela donne un goût extra.
    Ma suggestion : Faire revenir les oignons dans une sauteuse avec une peu de beurre puis a mi-cuisson, rajouter une cuillère de moutarde, faire revenir pendant 2 minutes. Mélanger avec la crème fraîche réduite puis prendre un chinois, filtrer la sauce et mélanger avec les lardons et les pâtes. C'est très bon.
    L'avis de Anne Marie Boucher sur Papardelles alla carbonara
    Sauce
    Ma suggestion : Le mélange oeufs-crème cuit au bain-marie, ne doit pas bouillir. Ainsi, cela donne une sauce onctueuse qui nappe parfaitement les pâtes.
    L'avis de Nacer Haddad sur Papardelles alla carbonara
    Excellent Recette simple et pratique.
    Ma suggestion : Ajouter des piments.
    L'avis de Nadine Peduzzi sur Papardelles alla carbonara
    Variante Cette recette est belle et bonne.
    Ma suggestion : Je préfère utiliser des fettucines fraîches. Pour la sauce, je fais réduire la crème liquide, j'ajoute parmesan (ou du pecorino) et du poivre concassé. Hors du feu, j'incorpore des jaunes d'oeuf au fouet (1 par persqonne) et des lardons grillés à sec.
    L'avis de Bruno Segre sur Papardelles alla carbonara
    Bien Très bonne recette.
    Ma suggestion : Ne pas mettre de ciboulette ni de crème fraîche. La recette est meilleure au beurre qu'à l'huile d'olive. Il ne faut pas mettre de l'huile dans l'eau de cuisson et ne pas rincer les pâtes après la cuisson.
    L'avis de Sandra Di Giovanni sur Papardelles alla carbonara
    Adaptation Pour moi, cette recette est une adaptation de la vraie «carbonara». Celle-ci ne doit contenir en aucun cas de crème fraîche et dont le petit salé ne doit pas être fumé. En outre, il manque une bonne dose de poivre du moulin, indispensable dans cette recette. Les «Carbonari» qui se réfugiaient dans les montagnes et qui étaient pauvres, étaient heureux d'avoir ces quelques ingrédients (spaguettis, oeufs, parmigiano ou pecorino et petit salé au poivre)et ce sont en effet les seuls et uniques ingrédients d'une vraie «Carbonara alla Romana».

    L'avis de Isabelle B. sur Papardelles alla carbonara
    Une autre variante Bonne recette.
    Ma suggestion : Pour ma part, je rajoute un peu d'ail haché quand les lardons sont revenus ainsi que du basilic, ce qui donne un goût différent à cette recette. A la place des lardons, essayez avec de la pancetta, c'est très bon et plus relevé. A servir avec du gruyère et (ou) du parmesan. A part, chacun se sert de son petit jaune d'oeuf dans sa coquille. A mélanger au dernier moment.
    L'avis de Francine Steigrad sur Papardelles alla carbonara
    Pas de crème. Je suis étonnée de lire que les Italiens ne mettent pas de crème ! J'adore la carbonnara classique mais n'en fais pas souvent car je trouve cela assez lourd avec la crème. Je vais donc essayer sans.
    Ma suggestion : Déglacer la poêle où les lardons ont rissolé avec 1 verre de vin blanc sec et un cube de bouillon maigre. Ajouter aux pâtes.
    L'avis de Antonella Rossi sur Papardelles alla carbonara
    Pas de ciboulette. Il ne faut surtout pas mettre de ciboulette !

    L'avis de Natalia Kriskova sur Papardelles alla carbonara
    Carbonara ? Il n'y a ni crème ni ciboulette dans la carbonara, et les Italiens sont très puristes en matière de cuisine... Il faudrait donc donner un autre nom à cette recette, mais à part cela, c'est bon aussi !

    L'avis de Elisabeth C. sur Papardelles alla carbonara
    Pas de crème fraîche ! D'origine italienne, je me permets de vous dire qu'il n'y a pas de crème fraîche dans la carbonara, pour la simple raison qu'elle n'existe pas en Italie ! On trouve de la panna qui n'a rien à voir avec la crème normande.
    Ma suggestion : En fait, il faut mélanger 3 jaunes et 1 oeuf entier au parmesan et un peu de poivre concassé. Puis ajouter le tout (lardons compris) aux pâtes.
    L'avis de Sylvie Lebel sur Papardelles alla carbonara
    Pas d'huile dans l'eau des pâtes
    Ma suggestion : Je ne mets pas d'huile dans l'eau de cuisson des pâtes, cela les gaine et empêche la sauce d'y adhérer et aux parfums de les imprégner.
    L'avis de Amélie Poulain sur Papardelles alla carbonara
    Bon Mon plat préféré étant les pâtes, je ne peut qu'apprécier cette recette.
    Ma suggestion : Pour ma part j'ajoute uin peu d'ail et d'échalote, c'est encore meilleur à mon goût.
    L'avis de Francis Bozzetto sur Papardelles alla carbonara
    Variante espagole La recette est très bien. Personnellement, je n'ajoute jamais d'huile dans la cuisson, je trouve que ça empêche la sauce d'adhérer aux pâtes. Il faut juste faire vite entre l'égouttage et l'incorporation de la sauce.
    Ma suggestion : Pour donner un côté espagnol à cette recette, on peut remplacer les lardons par du chorizo revenu légèrement dans de l'huile d'olive. Si on veut garder les lardons, il suffit de les faire revenir dans l'huile de cuisson du chorizo. On peut aussi ajouter des épices (Ducros Cuisinez à l'espagnole) dans les oeufs.
    L'avis de Jocelyne Magnenat sur Papardelles alla carbonara
    Avec de l'oignon Délicieux.
    Ma suggestion : J'ajoute un oignon haché fin dans les lardons grillés, je laisse prendre couleur légèrement, c'est encore meilleur à mon goût !
    L'avis de Jean Lafont sur Papardelles alla carbonara
    Huile d'olive dans les pâtes Très bonne recette.
    Ma suggestion : Ajouter une petit peu d' huile d'olive dans votre cuisson pour cuire les pâtes. Cela empêchera de coller et donnera meilleur goût. Ne jamais rincer les pates.
      Donnez votre avis





    Dans le magazine

    Cuisine express : 20 minutes pour épater vos invités Sélection
    Cuisine express : 20 minutes pour épater vos invités
    Pas besoin de passer des heures en cuisine pour épater vos invités !  Voir

    Sélection À vous les verrines !

    Sélection Abricots, pêches & cie

    Recettes Les 100 dernières recettes



    Lancer une discussion
    S'inscrire sur le forum
    Mode d'emploi
    Charte d'utilisation


    Date