FemmesCuisinerEntrées > Arc-en-ciel de légumes

Recette Arc-en-ciel de légumes  

Arc-en-ciel de légumes Agrandir la photo
Recette proposée par Jérémy Camponovo
Il s'agit d'une entrée alliant chaud et froid, sucré et salé, tout en jouant sur le fondant, le croquant ou le moelleux des légumes. Cette recette n'est pas difficile à réaliser mais nécessite un peu de temps et d'organisation. La photo représente le plat pour deux personnes. "
 
Facile
Pour 4 personnes :
  •   1 poivron vert
  •   1 poivron jaune
  •   1 poivron rouge
  •   4 feuilles de gélatine
  •   quelques feuilles de laitue craquante
  •   1/2 melon
  •   1 pomme
  •   50 g de pousses de soja
  •   1 aubergine
  •   6 tomates
  •   1 botte de cébettes
  •   1 gros champignon de Paris
  •   1 citron
  •   1 piment doux
  •   1 barquette de tomates cerise
  •   graines de sésame
  •   quelques feuilles de coriandre
  •   miel
  •   1 cuillère à soupe de moutarde
  •   1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  •   1 cuillère à café de vinaigre de framboise
  •   sel, poivre (cinq baies)
  •   piment d'espelette en poudre
  •   curry
  • Préparation : 60 mn
    Cuisson : 0 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 60 mn


    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Préparation
    •  
    1. 1     Préparer le flan aux trois poivrons :
      Couper le poivron vert en dés très petits (1,5 cm). Faire revenir à la poêle sur feu doux sans faire dorer jusqu'à-ce qu'ils ramolissent légèrement. Les écraser à la fourchette (ou mixer, selon le goût). Saler, poivrer.
      Recommencer l'opération avec le poivron rouge, puis avec le poivron jaune sans mélanger les trois couleurs. Faire tremper la gélatine 10 minutes dans un bol d'eau.
      Préparer deux mugs (tasses) qui serviront à mouler les flans. Réchauffer les poivrons verts dans une tasse au micro-ondes par exemple, ajouter 1/3 de la gélatine, mélanger et verser la moitié au fond de chaque mug. Recommencer l'opération avec les poivrons rouges et les poivrons jaunes en superposant les couches dans le mug.
      Laisser prendre au réfrigérateur pendant 1 heure. Démouler dans l'assiette. Décorer de deux feuilles de coriandre.
    2. 2     Préparer la salade sucrée-salée :
      Disposer un lit de salade au centre de l'assiette. Eplucher et couper le melon et la pomme en dés d'1 cm et les disposer sur la salade. Recouvrir de pousses de soja.
      Saupoudrer de graines de sésame. Assaisonner de feuilles de coriandre ciselées.
    3. 3     Réaliser la sauce de la salade aux epices :
      Mélanger la moutarde, le vinaigre balsamique, le vinaigre de framboise. Saler, poivrer et assaisonner de piment d'espelette et de curry au goût. Ajouter de l'huile et monter en vinaigrette.
    4. 4     Préparer la compotée de tomate sur lit d'aubergine :
      Couper les tomates en morceaux dans une sauteuse. Ajouter un verre d'eau et saler. Ajouter les cébettes coupées en deux. Porter à ébullition et laisser réduire 20 minutes en remuant régulièrement. Quand le mélange a épaissi et que les cébettes sont cuites, ajouter 4 cuillères à soupe de miel et 6 rondelles de piment doux. Laisser cuire 10 minutes sur feu très doux.
      Pendant ce temps, couper l'aubergine en lamelles d'1,5 cm.
      Faire dorer chaque face à l'huile d'olive. Saler, poivrer et disposer dans l'assiette. Couvrir de compotée de tomate.
    5. 5     Décorer l'assiette avec des lamelles de champignons, des tranches de citron, des rondelles de piment doux et des tomates cerise. Servir immédiatement.

    Recette proposée par Jérémy Camponovo
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Eté Cuisine légère Végétarien Entrées Entrée froide



    Toutes les recettes Recherche avancée

    Dans le magazine

    Chic, un pique-nique ! Sélection
    Chic, un pique-nique !
    Envie d'un déjeuner sur l'herbe ? Alors, piochez parmi ces 40 recettes et sortez les nappes à carreaux ! Voir

    Shopping Nouveautés glacées

    Quiz Connaissez-vous bien les épices ?

    Forum Les dernières discussions

    Concours

    Concours ! Déposez vos recettes !
    Toute l'année, des cadeaux pour les meilleures recettes proposées.
    Participez


    Date