FemmesCuisinerFriandises & biscuits > Mini cannelés bordelais

Recette Mini cannelés bordelais  

Mini cannelés bordelais Agrandir la photo
Spécialité des boulangers-pâtissiers du Bordelais, le cannelé est un petit gâteau à pâte molle et tendre parfumée au rhum et à la vanille et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. Il est aussi appelé canelé, cannelet ou canelet. "
 
Difficile
Pour 6 personnes :
  •   1/2 l de lait
  •   1 gousse de vanille
  •   55 g de beurre
  •   250 g de sucre
  •   1 oeuf
  •   3 jaunes d'oeufs
  •   5 cl de rhum brun
  •   125 g de farine
  • Préparation : 15 mn
    Cuisson : 50 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 65 mn


    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Préparation
    •  
    Pour finir... Porter le lait, le sucre, la vanille fendue, et le beurre à ébullition. Laisser refroidir. Faire un puits avec la farine, ajouter les œufs au milieu et mélanger en incorporant le lait petit à petit (comme pour une pâte à crêpes). Ajouter le rhum et laisser reposer un minimun de 24 heures.
    Préchauffer le four à 300°C. Verser l'appareil au 4/5 des empreintes du moule à mini-cannelés. Cuire 6 minutes à 300°C (ou à défaut au plus chaud du four), puis baisser à 210°C pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson puis les laisser refroidir dans le moule.


    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Aquitaine Préparation rapide Familial Friandises & biscuits Canelés

    •  
    • Vos avis
    •  
      21 avis pour cette recette Donnez votre avis
    L'avis de Isabelle Rousselet sur Mini cannelés bordelais
    Très bon Les proportions sont bonnes, le goût est excellent. Pour info avec cette quantité de pâte, j'en ai fait une cinquantaine de petits.
    Ma suggestion : J'ai modifié la cuisson : 45 à 50 minutes à 230°C, ils étaient légèrement croustillants à l'extérieur et avaient gardé tout leur moelleux à l'intérieur.
    L'avis de Céline sur Mini cannelés bordelais
    Excellent ! J'ai fait exactement comme la recette et ils étaient moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur ! Tout le monde a adoré.
    L'avis de Christele Raymond sur Mini cannelés bordelais
    Trop long 24 heures pour laisser la pâte se reposer. C'est trop long pour mes petits gourmands... et en plus le démoulage, quelle galère !
     


    Toutes les recettes Recherche avancée

    Dans le magazine

    J -10 avant Noël : 50 recettes de dernière minute Diaporama
    J -10 avant Noël : 50 recettes de dernière minute
    Si vous ne savez toujours pas quoi servir à Noël, consultez notre sélection. Nos idées

    Quiz Les spécialités de nos régions

    Shopping 10 bûches de grands pâtissiers

    Forum Les dernières discussions

    Concours

    Concours ! Déposez vos recettes !
    Toute l'année, des cadeaux pour les meilleures recettes proposées.
    Participez


    Date