Agrandir la photo
Recette proposée par Mariannick Laurent

Un peu d'exotisme, à peu de frais et sans complications. "
|
|
|
|
Pour 6 personnes :
1 canard coupé en 6 à 8 morceaux
15 cl d'huile (olive, arachide...)
10 cl de vinaigre (d'alcool coloré, blanc ou de cidre)
6 belles tomates fraîches (ou 1 boîte de tomates concassées)
3 oignons
6 gousses d'ail
25 cl de bouillon de volaille (ou 1 cube et 25 cl d'eau chaude)
3 feuilles de laurier
sel, poivre
|
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 45 mn
|
|
|
Dernière mise à jour 15/10/2006
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Chauffer l'huile dans un autocuiseur et y faire dorer les morceaux de canard à feu vif, sans les brûler.
|
|
|
-
3
Retirer la viande, faire suer les oignons 2 à 3 minutes. Ajouter l'ail haché et cuire encore 1 minute. Déglacer au vinaigre et laisser bouillir 1 à 2 minutes. Puis mouiller avec 25 cl de bouillon de volaille (ou 1 cube et 25 cl d'eau chaude). Remettre les morceaux de canard dans la sauce, ajouter le laurier, fermer la cocotte et laisser mijoter environ 25 minutes (50 minutes dans une cocotte classique).
|
|
|
-
4
Pendant ce temps, découper les tomates en dés. Au bout de 40 minutes, ouvrir la cocotte et ajouter les dés de tomates, éventuellement rectifier l'assaisonnement. Remettre de nouveau à cuire 10 minutes (20 minutes dans une cocotte classique).
|
|
| Pour
finir...
Comme au Congo, il est possible de faire mariner les morceaux de canard et les oignons dans le vinaigre 1 ou 2 heures avant la cuisson, mais ce n'est pas indispensable. On peut également parfumer davantage la recette avec 2 ou 3 branches de thym et 3 clous de girofle. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Emmanuella sur Canard à la congolaise
Extra
C'est très bien fait, j'ai beaucoup apprécié !
Ma suggestion :
Précuire la viande avant de la faire revenir dans la sauteuse.
|
|
L'avis de Sabine sur Canard à la congolaise
Très bon
J'ai suivi scrupuleusement la recette, sauf pour la cuisson que j'ai rallongée en laissant mijoter.
|
|
L'avis de Delphine Corti sur Canard à la congolaise
Très bon !
Vraiment bon, super goût, rien à dire.
Ma suggestion :
J'ai mis du vinaigre de vin rouge que je fais moi-même et j'ai rajouté un peu de muscat sur le canard avant de le mettre 5 minutes au four après l'avoir fait cuire à la cocotte. Très bon !
|
|
|