FemmesCuisinerDesserts > Marbré italien

Recette Marbré italien  

Marbré italien Agrandir la photo
Recette proposée par Anne Lataillade
Sans aucun doute le meilleur marbré que j'ai pu manger ! "
 
Facile
Pour 6 personnes :
  •   3 oeufs
  •   150 g de sucre
  •   190 g de farine
  •   62 ml d'huile
  •   1/2 sachet de levure
  •   2 cuillères à soupe de cacao amer
  •   62 ml d'eau ou de lait (suivant les préférences)
  •   vanille liquide (facultatif)
  • Préparation : 45 mn
    Cuisson : 25 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 70 mn


    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Préparation
    •  
    1. 1     Battre en neige très ferme les 3 blancs d'oeufs avec 75 g de sucre. Battre les 3 jaunes avec 75 g de sucre pendant 8 ou 10 minutes et verser dans cette préparation le lait ou l'eau.
    2. 2     Ajouter à ce mélange la farine tamisée, la levure et l'huile. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Y ajouter le mélange blancs/sucre et mélanger délicatement au fouet.
    3. 3     Diviser la pâte en 2 parties égales et dans une ajouter le cacao amer. On peut ajouter dans l'autre un peu de vanille liquide.
    4. Marbré italien
    5. 4     Mettre du papier sulfurisé au fond du moule (ou bien beurrer et fariner). Ensuite depuis le centre de la pâte et cuillerée par cuillerée, verser alternativement les 2 pâtes.
    6. 5     Enfourner pendant 25 minutes à 180°C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.
    7. 6     Déguster
    Pour finir... Pour que le gâteau soit bien moelleux, il ne faut pas prendre un plat trop grand. Il faut un moule à manqué de 22 cm de diamètre.

    Recette proposée par Anne Lataillade
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Italie Familial Desserts Gâteau

    •  
    • Vos avis
    •  
      32 avis pour cette recette Donnez votre avis
    L'avis de Nadia sur Marbré italien
    Bon mais... La recette manque de sucre, elle est peu sucrée et je pense qu'il faut remplacer l'huile par le beurre pour que ce soit plus moelleux.
    L'avis de Fatima Boutar sur Marbré italien
    Excellent. J'ai mis que 140 g de sucre mais pour le reste, j'ai suivi la recette à la lettre et effectivement le résultat est plus que satisfaisant. Je pense que le secret réside dans la manière de monter les blancs en neige (très fermes) et de les incorporer délicatement pour avoir un moelleux et une texture idéale. Merci pour cette recette! Un régal pour les papilles et pour les yeux.
    L'avis de Béatrice sur Marbré italien
    Visuel impeccable ! Je rejoins beaucoup des avis ! Recette originale trouvée sur le site papilles et pupilles et faite au pied de la lettre. Je trouve cela un peu long à réaliser pour un marbré (8 min pour faire blanchir le sucre et l'œuf !) Trop compact, effectivement le moule de 22 cm sera plus approprié. C'est bien pour un régime, sinon, cela manque de beurre (l'huile donne pas le même résultat). Mais les marbrures sont magnifiques !
    Ma suggestion : 50 g maximum de sucre avec les blancs d'œufs. Remplacer l'huile par du beurre (75 g) et peut-être du chocolat pâtissier au lieu du cacao. J'essayerai tout ça la prochaine fois.
     


    Toutes les recettes Recherche avancée

    Dans le magazine

    J -10 avant Noël : 50 recettes de dernière minute Diaporama
    J -10 avant Noël : 50 recettes de dernière minute
    Si vous ne savez toujours pas quoi servir à Noël, consultez notre sélection. Nos idées

    Quiz Les spécialités de nos régions

    Shopping 10 bûches de grands pâtissiers

    Forum Les dernières discussions

    Concours

    Concours ! Déposez vos recettes !
    Toute l'année, des cadeaux pour les meilleures recettes proposées.
    Participez


    Date