Agrandir la photo
Recette proposée par Marilyne Baratte

C'est une délicieuse tarte où les échalotes fondent dans la bouche, un vrai régal ! En plus elle est très simple à réaliser. "
|
|
|
|
Pour 6 personnes :
1 pâte brisée
20 échalotes
4 jaunes d'oeufs
30 cl de crème fraîche épaisse
100 g de lardons
huile
sel, poivre
|
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 60 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Garnissez un moule à tarte beurré de la pâte brisée. Epluchez les échalotes puis hachez-les en fines rondelles.
|
|
|
-
2
Faites chauffer une à deux cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Versez-y les échalotes. Salez, poivrez puis couvrez de 2 à 3 cuillères à soupe d'eau. Faites cuire à feu doux, jusqu'à ce que le liquide s'évapore, en donnant régulièrement un coup de cuillère.
|
|
|
-
3
Faites chauffer dans une poêle les dés de lardons.
|
|
|
-
4
Fouettez les quatres jaunes d'oeufs, ajoutez la crème, les dés de lardons et les échalotes hachées. Versez ce mélange sur le fond de tarte. Salez légèrement et poivrez.
|
|
|
-
5
Mettez à cuire environ 40 minutes. Laissez tiédir au moins 1h30 avant de déguster.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Marilyne Baratte sur Tarte aux échalotes
Réponse a julie
Bonjour, oui vous pouvez mettre de la crème fraîche liquide. C'est mieux que de mettre des jaunes d'oeufs.
|
|
L'avis de Julie Garnier sur Tarte aux échalotes
Question
Bonjour, peut-on mettre des oeufs entiers et de la crème liquide ? Merci.
|
|
L'avis de Marilyne Baratte sur Tarte aux échalotes
Réponse à Aude
L'échalote est quand même moins piquante lorsqu'elle est cuite mais on sent bien son goût. Le mieux est de déguster la tarte encore un peu chaude : on sent encore plus les saveurs de l'échalote.
|
|
|