Agrandir la photo
Recette proposée par Claudine Mazzucca

Une galette idéale pour tirer les rois, garnie de morceaux de pommes et d'une délicieuse crème pralinée aux amandes. "
|
|
|
|
Pour 8 personnes :
4 pommes
2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi
Pour la crème pralinée :
75 g de beurre
75 g de poudre d'amandes
75 g de sucre glace
1 oeuf
75 g de praline
|
Préparation : 25 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 2 mn
Temps total : 77 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Préparer la crème pralinée :
Dans un bol, mélanger au fouet à la main ou au batteur, le beurre mou, la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajouter l'oeuf battu à la fourchette et battre. Ajouter le praliné et mélanger.
|
|
-
2
Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Peler les pommes, les évider et les couper en quartiers. Déposer les quartiers sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire 10 minutes.
|
|
-
3
Couper la pâte en 2 morceaux égaux et étaler en 2 disques de 32 cm de diamètre et 2 mm d'épaisseur. Poser un disque de pâte feuilletée sur la plaque du four. Humidifier le tour sur 4 cm de largeur. Garnir de crème parlinée en l'étalant jusqu'à 3 cm du bord. Ajouter les quartiers de pommes sur la crème. Couvrir du second disque de pâte et joindre les bords en appuyant avec les doigts. Réserver 2 heures au réfrigérateur. Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Dorer la galette avec le jaune d'oeuf battu et dessiner des losanges avec la pointe d'un couteau. Faire cuire 15 minutes à 240°C puis 20 minutes à 180°C (thermostat 6). Cinq minutes avant la fin, saupoudrer la galette de sucre glace pour lui donner de la brillance.
|
|
| Pour
finir...
Si vous ne trouvez pas de praline Vahiné, achetez du chocolat praline que vous ferez fondre dans une casserole. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|