Recette
Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
Selle d agneau rôtie à la crème d ail Agrandir la photo
Recette proposée par Bernard Dauphin
Une cuisson en deux temps confère moelleux et croustillant à la viande. "
  -
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 120 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 135 mn

Pour 6 personnes :
  •   1 selle d'agneau de 1,800 kg environ
  •   5 carottes
  •   2 beaux poireaux
  •   6 navets
  •   1 branche de céleri
  •   3 oignons dont 1 piqué de 3 clous de girofle
  •   1 bouquet garni
  •   2 têtes d'ail
  •   20 cl de crème fraîche
  •   2 litres de bouillon de légumes
  •   sel, poivre
  •   cumin
    •  
    • Préparation
    •  
      Selle d agneau rôtie à la crème d ail
    1. 1     Mettre la selle d'agneau dans une grande sauteuse, la couvrir de bouillon, ajouter le bouquet garni, les oignons, le céleri, porter à ébullition, écumer plusieurs fois, et cuire à petits bouillons pendant 1h30 environ.
    2. 2     Pendant que la viande cuit : laver, éplucher, couper le reste des légumes, les réserver. Allumer le four à 200°C.
    3. Selle d agneau rôtie à la crème d ail
    4. 3     Eplucher l'ail, de dégermer, le mettre dans une petite casserole en le couvrant d'eau. Porter à ébullition.
      Quand l'eau bout, retirer du feu, vider l'eau, recouvrir l'ail à nouveau d'eau froide et refaire bouillir.
      Recommencer 3 fois ensuite. Après le 5ème blanchiment, remettre la casserole avec l'ail sur le feu, verser sur l'ail environ 30 cl de bouillon de cuisson de la viande et cuire environ 20 minutes. Ajouter ensuite la crème fraîche puis laisser réduire un peu. Mixer la sauce au mixeur plongeur. Rectifier l'assaisonnement, ajouter une pointe de cumin en poudre et réserver au chaud.
    5. 4     Quand la viande est cuite, la sortir du bouillon et la mettre au four environ 20 minutes pour bien la rôtir et la rendre croustillante. Ajouter éventuellement 1 oignon émincé autour de la viande, dans la plat à four. Arroser la viande avec un peu de bouillon, 2 ou 3 fois pendant la cuisson.
    6. 5     Mettre les légumes à la place de la viande et les cuire environ 20 minutes. Les piquer pour vérifier la parfaite cuisson.
    7. 6     Sortir la viande du four et la couper en tranches. - Servir sur assiette les tranches de viande recouvertes de sauce à l'ail et entourées des légumes de cuisson, comme un pot-au-feu.
    Pour finir... La cuisson de la viande dans le bouillon peut se faire la veille - Dans ce cas, rôtir la viande au moment et dégraisser le bouillon (qui peut être servi comme un bouillon de pot-au-feu) avant de cuire ou de réchauffer les légumes.

    Recette proposée par Bernard Dauphin
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Préparation rapide Plats/Viandes Agneau






    Dans le magazine

    opération pouvoir d'achat : 40 recettes à petit prix Diaporama
    Opération pouvoir d'achat : 40 recettes à petit prix
    Avec notre sélection, régalez-vous sans vider votre porte-monnaie. Voir

    Diaporama 20 goûters maison

    Concours Meilleures recettes du mois d'août

    Recettes Les 100 dernières recettes



    Lancer une discussion
    S'inscrire sur le forum
    Mode d'emploi
    Charte d'utilisation


    Date