Recette proposée par Claudine Mazzucca

Une des meilleures recettes de moules, que l'on peut servir pendant les fêtes. "
|
|
|
|
Pour 4 personnes :
2 l de moules
3 dl de vin blanc sec
2 gousses d'ail
le jus d'1/2 citron
2 cuillères à soupe de basilic ciselé
1 cuillère à soupe de persil ciselé
2 jaunes d'oeufs
2 dl d'huile d'olive
sel
|
Préparation : 25 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 120 mn
Temps total : 155 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Grattez les moules (de préférence des moules moyennes d'Espagne), ébarbez-les, passez-les sous l'eau froide. Mettez-les ensuite dans une marmite, ajoutez le vin et la moitié du basilic et mettez-les 3 minutes environ sur feu modéré, à couvert, jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes. Remuez de temps en temps.
Egouttez les moule en réservant le liquide de cuisson et passez celui-ci au tamis. Eliminez celles qui seront restées fermées, puis détachez les demi-coquilles vides et mettez les demi-coquilles pleines dans un plat de service creux.
|
|
-
2
Délayez les jaunes d'oeufs avec le jus de citron, puis incorporez-y l'huile en mince filet en battant au fouet, comme pour faire une mayonnaise. Pelez l'ail et hachez-le. Jetez-le dans la préparation. Ajoutez le reste de basilic et le persil, salez et mélangez.
Délayez ensuite la sauce avec un peu de liquide de cuisson des moules de façon à la rendre onctueuse. Nappez les moules de cette sauce et glissez le plat au réfrigérateur pendant 2 heures au moins avant de servir.
|
|
| Pour
finir...
Je conseille un bon vin blanc pour accompagner ce plat, style Sauterne, très doux. Le 2002 est millésimé. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|