Agrandir la photo
Recette proposée par Caroline Violle

Les pignons de pin et le thym dans la pâte à crumble donnent encore plus de goût à ce plat. "
|
|
|
|
Pour 6 personnes :
4 belles aubergines
3 grosses tomates
2 oignons
thym
farine
150 g de beurre
60 g de pignons de pin
sel, poivre
|
Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-
2
Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Faites revenir doucement les oignons. Quand ils sont translucides, ajoutez les aubergines et couvrez. Laissez cuire 5 minutes. Remuez régulièrement.
|
|
|
-
3
Enfin, ajoutez les tomates, salez, poivrez et parsemez de thym. Couvrez. Faites cuire 15 minutes à feu moyen. Si les tomates rendent trop de jus, vous pouvez terminer la cuisson sans couvercle et à feu un peu plus vif.
|
|
|
-
4
Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble : faites fondre le beurre à feu très doux. Une fois fondu, ajoutez du thym puis incorporez de la farine jusqu'à ce que vous obteniez une pâte qui ne colle plus aux doigts et que vous pouvez émietter. Incorporez les pignons de pin à cette pâte.
(L'idéal est de commencer à mélanger la farine avec une cuillère et lorsque la pâte se décolle du saladier, vous pouvez y mettre les doigts).
|
|
|
-
5
Versez les légumes dans un plat allant au four. Emiettez la pâte à crumble aux pignons par dessus et mettez à dorer thermostat 5 pendant environ 15 minutes. Attention, car les pignons ont tendance à dorer plus vite que la pâte.
|
|
| Pour
finir...
Ce plat se marie très bien avec un filet mignon de porc. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Micheline Ziegler sur Crumble aubergines-tomates
Délicieux
Excellente recette pour quelqu'un qui n'aime pas faire la cuisine et qui ne mange pas souvent de légumes. J'ai trouvé ce crumble très bon. J'ai même recommandé cette recette à mes amies.
|
|
L'avis de Fabienne Fraisse sur Crumble aubergines-tomates
Plus léger
Ma suggestion :
On peut faire un excellent crumble diététique avec des pains grillés suédois écrasés et juste un peu d'huile d'olive à mélanger au jus des légumes.
|
|
|