Recette proposée par Claudine Mazzucca

Les coquilles Saint-Jacques sont un mets fin, cuisinés avec des poireaux, elles sont délicieuses ! "
|
|
|
|
Pour 4 personnes :
8 coquilles Saint Jjacques
350 g de poireaux
30 g de beurre
2 gousses d'ail
1 petit bouquet de cerfeuil
100 g de gruyère râpé
4 cuillères à soupe de crème fraîche
sel, poivre
|
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 40 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Ouvrez les coquilles Saint-Jacques, détachez les noix des coquilles, éliminez les parties noires et les barbes, et répartissez-les dans les quatre plus belles coquilles creuses.
|
|
|
-
2
Coupez les feuilles vertes des poireaux pour ne conserver que les blancs, lavez le légume, séchez-le, hachez-le finement. Faites fondre une belle noix de beurre dans une poêle et mettez-y les blancs de poireaux à fondre doucement 12 à 15 minutes en remuant de temps en temps à la cuiller en bois. Salez légèrement et poivrez.
|
|
|
-
3
En fin de cuisson, ajoutez un fin hachis de cerfeuil et d'ail et, hors du feu, incorporez la crème fraîche.
|
|
|
-
4
Recouvrez généreusement les noix de Saint-Jacques de cette préparation. Parsemez de gruyère râpé, et mettez au four très chaud (plus de 220°C) 7 à 8 minutes. Servir aussitôt.
|
|
| Pour
finir...
Un vin qui accompagne très bien cette recette : le Riesling. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Claudine Mazzucca sur Coquilles Saint-Jacques gratinées aux poireaux
Réponse à Claude
Cette recette est un plat traditionnel de coquilles Saint-Jacques aux poireaux. Maintenant, l'ail est un ingrédient très bon pour la santé, anti-cancérigène et les cuisiniers français ont dû concevoir cette recette dans l'intérêt général.
|
|
L'avis de Claude Fontanier sur Coquilles Saint-Jacques gratinées aux poireaux
Trop d'ail
Il est noté 2 gousses d'ail, c'est trop à mon avis.
|
|
|