FemmesCuisinerDesserts > Tarte tropezienne

Recette Tarte tropezienne  

Tarte tropezienne Agrandir la photo  
Facile
Pour 10 personnes :

Pour la brioche en machine à pain

  •   125 ml de lait
  •   2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  •   50 g de sucre
  •   1 oeuf
  •   1 cuillère à café de sel
  •   75 g de beurre
  •   300 g de farine
  •   1 cuillère à café de levure déshydratée
  •   sucre perlé
  • Pour la crème

  •   400 g de lait
  •   200 g de sucre
  •   2 oeufs + 1 jaune
  •   60 g poudre à flan ou Maïzena
  •   200 g de beurre
  •   2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  •   130 g de crème fleurette
  • Préparation : 30 mn
    Cuisson : 30 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 60 mn



    Dernière mise à jour 09/11/2007  
    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Préparation
    •  
    1. 1     Mettre tous les ingrédients dand la machine à pain dans l'ordre indiqué et selectionnez le programme "pâte".
    2. 2     Pendant ce temps preparez la crème pâatissière : chauffer le lait avec la moitié du sucre et l'eau de fleur d'oranger. Fouettez les oeufs et le reste de sucre ; puis ajoutez la poudre a flan. Versez le lait chaud sur les oeufs puis remettez le tout à épaissir à feu doux. Ajoutez à la fin la moitié du beurre. Filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante.
    3. 3     Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule et aplatissez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites un grand disque plat. Laissez reposer 2h dans un endroit tempéré,
      dorez avec un jaune d'oeuf dilué avec 2 cuillères à café de lait et saupoudrez de sucre en grains. Faites cuire 30 minutes à 180°C (thermostat 6).
    4. 4     Laissez refroidir sur une grille, ôtez le reste du beurre pour qu'il soit à la même température que la crème pâtissière. Fouettez-le et ajoutez petit à petit la crème pâtissière. Continuez à fouetter pour qu'elle devienne mousseuse (crème mousseline).
    5. 5     Fouettez la crème fleurette pour obtenir une chantilly bien ferme et incorporez-la à la creme mousseline.
      Coupez la brioche en deux, répartissez la crème en laissant 2 cm sur le pourtour. Placez 1h et replacez l'autre moitié de brioche en pressant légèrement, la crème va ainsi gagner les bords. Réservez au frais.

    Recette proposée par Mary-Laurence Bas
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes similaires
    •  
    Tarte tropézienne
    Tarte tropézienne
    Lydie Fouchaq
    4 avis
    Tarte tropézienne
    Tarte tropézienne
    Laëtitia Hurdebourcq
    Tarte tropézienne
    Bernard Dauphin
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Familial Desserts Tarte sucrée

    •  
    • Vos avis
    •  
      2 avis pour cette recette Donnez votre avis
    L'avis de Marie-cécile Sportiello sur Tarte tropezienne
    Vraie crème C'est la bonne crème à mettre dans cette tarte ! Bravo ! (C'est le secret de cette pâtisserie.)
    L'avis de Marie Laure Yoeslé sur Tarte tropezienne
    Divinement bon Excellent, manque plus que le soleil et les grillons.
     


    Toutes les recettes Recherche avancée

    Dans le magazine

    Chic, un pique-nique ! Sélection
    Chic, un pique-nique !
    Envie d'un déjeuner sur l'herbe ? Alors, piochez parmi ces 40 recettes et sortez les nappes à carreaux ! Voir

    Shopping Nouveautés glacées

    Quiz Connaissez-vous bien les épices ?

    Forum Les dernières discussions

    Concours

    Concours ! Déposez vos recettes !
    Toute l'année, des cadeaux pour les meilleures recettes proposées.
    Participez


    Date