Recette
Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
Samossas au boeuf Agrandir la photo
Recette proposée par Mélissende Dumont
Pour les amateurs de parfums et d'épices... "
  -
Facile
Préparation : 45 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 75 mn

Pour 6 personnes :

Pour 20 samossas

  •   350 g de boeuf haché
  •   10 feuilles de bricks
  •   2 gousses d'ail
  •   1 oignon
  •   1 poignée de raisins blonds
  •   2 cuillères à café de cumin
  •   1 cuillère à café de menthe fraîche ciselée
  •   1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée
  •   1 cuillère à soupe de cucurma
  •   1/2 cuillère à café de piment (au goût, celui que l'on veut)
  •   2 cuillères à café de curry madras
  •   1 jaune d'oeuf (facultatif)
  •   sel et poivre
  •   huile d'olive
  •   un peu de beurre pour les bricks
    •  
    • Préparation
    •  
      Samossas au boeuf
    1. 1     Faire gonfler les raisisn dans de l'eau.
      Hacher l'oignon et l'ail. Faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, puis ajouter l'ail, mélanger et laisser revenir encore une minute. Ajouter la viande hachée en l'émiettant bien.
    2. Samossas au boeuf
    3. 2     Ajouter alors sel, poivre, menthe et coriandre ciselées, cumin, curry, curcuma et piment en poudre. Ajouter aussi les raisins. Bien mélanger et laisser cuire. Préchauffer le four à 180°C. Une fois la viande cuite, confectionner les samossas. Couper chaque feuille de brick en 2. Avoir à disposition du beurre fondu et un pinceau à cuisine. Beurrer une moitié de feuille de brick. Replier le bord rond sur le haut de la feuille (sur la droite formée quand on a coupé la brick). Puis déposer un peu de farce (une cuillère à café bombée) sur le côté droit de la feuille.
    4. Samossas au boeuf
    5. 3     Replier le côté comme sur la photo en formant un triangle.
    6. Samossas au boeuf
    7. 4     Continuer de former des triangles en roulant la feuille sur elle-même.
    8. Samossas au boeuf
    9. 5     Bien serrer pour bien enfermer la farce dans la feuille de brick.
    10. Samossas au boeuf
    11. 6     A la fin de la feuille de brick, coller avec un peu de beurre la chute de la feuille sur le triangle formé. Puis disposer le triangle dans un plat allant au four. Faire la même chose avec toutes les autres feuilles. Puis enfourner le plat, vérifier la cuisson au four et quand cela dore du premier côté, retourner les samossas et les faire dorer de l'autre côté. Sortir du four quand ils sont dorés des deux côtés.
    Pour finir... Délicieux accompagnés d'un chutney à la mangue ou simplement arrosés de citron vert.

    Recette proposée par Mélissende Dumont
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Tapas Entrées Feuilleté, brick

    •  
    • Vos avis
    •  
      12 avis pour cette recette Donnez votre avis
    L'avis de Fatiha Farcy sur Samossas au boeuf
    Variante Les Asiatiques disent samossa, les Tunisiens brick, les Algériens dioule... C'est un régal quelque soit la variante, le mode de cuisson ou l'appellation.
    Ma suggestion : Je fais une béchamel légère sans lait mais avec un bouillon de volaille bien relevé. Je décortique des gambas, quelques feuilles d'épinards que j'ai fait tomber avec une noix de beurre. Je garnis une moitié de feuille de brick avec une cuillère d'épinards, quelques crevettes, une cuillère de béchamel (surtout pas trop liquide) et je les fais frire dans une poêle bien chaude. Attention, ça cuit très vite. Ensuite, je fais égouter sur une feuille de papier absobant. Une belle salade bien relevé et bon appétit.
    L'avis de Caroline Carlotti sur Samossas au boeuf
    Excellent Nous avons tous été ravis.

    L'avis de Lydie Moreira sur Samossas au boeuf
    Samoussa Je connais très bien cette recette ayant vécu à Djibouti. Je me suis mise à la cuisine africaine. Mes enfants raffolent des samoussas surtout ceux pommes-bananes.

    L'avis de Virginie Charpentier sur Samossas au boeuf
    Un délice J'ai suivi scrupuleusement la recette ainsi que celle du chutney à la mangue : le résultat est exquis, presque pareil que dans mon p'tit resto indien préféré !
    Ma suggestion : Je n'avais pas de coriandre fraîche, de la coriandre déshydratée a fait l'affaire (j'en ai mis un peu plus).
    L'avis de Ariel Devaux Ex Tranzer sur Samossas au boeuf
    Pas de recette originelle Aux deux détraqueuses ci-dessous. Il n'y a pas de recette originelle : elles varient selon les pays. Née et ayant vécu à Madagascar, je fais les miens à ma façon (avec ce que l'on peut trouver en France comme ingrédients) et pour moi, toutes les suggestions sont bonnes. Il y a moults couscous, moults tartiflettes, moults nems, moults fondues. Cela n'interdit en rien les appellations. Samoussa n'est pas une marque déposée que je sache ! Qu'importe la recette, ce qui est sympa c'est que certaines personnes, créatives, veulent faire partager leur savoir faire et c'est ça qui compte.
    Ma suggestion : Toutes les variantes sont excellentes, à faire selon les goûts de chacun vu que le principe est le même... Quand j'en fais, c'est par 100. Mes enfants et leurs copains repartent chez eux avec les restes. Quand il y en a !
    L'avis de Cécile Martin sur Samossas au boeuf
    Sympa Epicés et savoureux.
    Ma suggestion : Comme j'ai un peu de mal à former les samossas, je fais des nems.
    L'avis de Claude Baranowski sur Samossas au boeuf
    Parfait ! Recette délicieuse.

    L'avis de Lydie Bourgeois sur Samossas au boeuf
    Excellent Très bon, il n'y a rien à dire si ce n'est qu'il faut recommencer.

    L'avis de Juliette F. sur Samossas au boeuf
    Délicieux Tout ma famille s'est régalée avec ces samossas. Bravo !

    L'avis de Lydie Moreira sur Samossas au boeuf
    Variante
    Ma suggestion : - 2 litres d'huile - 2 kg de viande hachée - 500 g de farine - 5 oignons - 3 poireaux - cumin - sel et poivre Mélanger la farine avec de l'eau, saler. Pétrir en boule et laisser reposer un peu. Mettre la viande hachée dans une poêle et laisser sécher sur le feu. Ajouter les oignons, les piments verts et les poireaux coupés en petits morceaux. Saler et poivrer. Bien mélanger sur le feu. Etaler la pâte et faire chauffer dans une poêle. Retirer et découper en quatre parties. Mettre la garniture dans la pâte puis coller avec un peu de farine et d'eau. Faire dorer le tout dans de l'huile bouillante. Laisser refroidir quelques minutes avant de servir.
    L'avis de Apashe Dumatin sur Samossas au boeuf
    Sur le commentaire Peut-être que la personne du commentaire précédent peut donner la recette originale ? Cela permettrait de comparer.

    L'avis de Mira Panal sur Samossas au boeuf
    Décidément. Je suis toujours très étonnée par toutes ces recettes fantaisistes concernant les samossas. Prenez et donnez la vraie recette et proposez de faire des variantes si vous voulez mais n'appelez pas samossas ce qui ne l'est pas pas. C'est une recette agrémentée mais pas l'originale.

      Donnez votre avis





    Dans le magazine

    40 recettes du poisson à la crevette Sélection
    40 recettes du poisson à la crevette
    Crevettes sautées, rillettes de thon, saumon mariné, profitez de la pêche du jour !  Voir

    Pratique 10 astuces pour une super pizza

    Sélection Osez les tartares et carpaccios

    Recettes Les 100 dernières recettes



    Lancer une discussion
    S'inscrire sur le forum
    Mode d'emploi
    Charte d'utilisation


    Date