Agrandir la photo
Recette proposée par Evelyne Alizant

Gâteau "passe-partout" moelleux mais avec une petite croûte délicieuse ! En plus, rapide, simple à faire et économique. Que désirer de plus ? "
|
|
|
|
Pour 10 personnes :
3 verres (à eau) de farine
2 verres de sucre en poudre
1 verre d'eau (plate)
1/2 verre d'huile
2 oeufs
1 petite pincée de sel
1/2 sachet de levure
Facultatif :
2 à 3 pommes (ou poires) coupées en dés ou pépites de chocolat ou cacao dans un tiers de pâte pour avoir un gâteau marbré
|
Préparation : 10 mn
Cuisson : 45 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 55 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Mettre tous les ingrédients dans un saladier, sauf la levure. Mélanger avec un batteur électrique pendant 5 minutes.
|
|
-
2
Ajouter la levure en la passant dans une passoire fine. La mélanger avec une cuillère en bois.
|
|
|
-
3
Si l'on veut, ajouter un des ingrédients facultatifs ou ce que vous suggère votre fantaisie...
|
|
|
-
4
Huiler abondamment un moule et y verser la pâte.
Attention, choisir un moule suffisamment grand car la pâte ne doit pas dépasser les 2/3, sinon elle déborderait lors de la cuisson.
|
|
|
-
5
Placer le moule sur la grille du four (au milieu) et faire cuire à 180°C (therostat 6) pendant 40 à 45 minutes.
|
|
|
-
6
Contrôler la cuisson en enfilant un bâtonnet pour brochette. Si le gâteau est cuit, il ne doit pas s'y accrocher.
|
|
| Pour
finir...
Attention, ne jamais ouvrir le four avant les 30 premières minutes de cuisson car le gâteau "retomberait". |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Priscyle Stamm sur Gâteau délicieux
Lourd
Je l'ai essayé et ma famille et moi l'avons trouvé un peu lourd. Pourtant, il avait bien gonflé mais la texture n'était pas très légère.
|
|
L'avis de Evelyne Alizant sur Gâteau délicieux
Verre à eau
Au lieu de peser les ingrédients, j'utilise un verre à eau. Pour la farine, je le remplis 3 fois de farine (sans tasser) et je le verse dans le saladier puis je le remplis 2 fois de sucre, etc.
|
|
L'avis de Gisèle Boyer sur Gâteau délicieux
Information
Je voudrais l'essayer. Mais que signifient 3 verres de farine ? Merci pour vos précisions.
|
|
|