FemmesCuisinerPlats/Poissons et fruits de mer > Nage de Saint-Jacques aux langoustines

Recette Nage de Saint-Jacques aux langoustines  

Nage de Saint-Jacques aux langoustines Agrandir la photo
Recette proposée par Bernard Dauphin
Une valeur sûre qui peut se préparer plusieurs heures à l'avance. "
 
Facile
Pour 6 personnes :
  •   18 coquilles Saint Jacques
  •   1 kg de langoustines crues
  •   2 carottes moyennes
  •   2 échalotes
  •   1 oignon (gros)
  •   5 cl d'huile d'olive
  •   5 cl d'huile d'arachide
  •   1 gousse d'ail écrasée non pelée
  •   1 petit bouquet garni
  •   5 cl d'armagnac ou de cognac
  •   5 cl de porto rouge
  •   25 cl de vin blanc sec (ici muscadet)
  •   3 tomates crues en dés
  •   1/2 de crème fraîche entière liquide
  •   1/2 cuillère à café d'estragon frais
  •   100 g de beurre doux
  • Préparation : 60 mn
    Cuisson : 10 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 70 mn


    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Préparation
    •  
      Nage de Saint-Jacques aux langoustines
    1. 1     Chauffer les huiles dans une casserole et y faire sauter à cru les langoustines pendant environ 5 minutes. Les décortiquer et réserver quelques coffres pour la décoration.
    2. 2     Passer le reste des coffres au mixer. Faire suer les carottes, l'oignon, les échalotes taillés en mirepoix. Ajouter le hachis de langoustines, l'ail, le bouquet garni.
    3. 3     Verser les alcools, couvrir et porter à ébullition. Réduire d'un tiers environ.
    4. Nage de Saint-Jacques aux langoustines
    5. 4     Ajouter le vin blanc, les tomates concassées, le sel et le poivre. Réduire d'un tiers. Ajouter la crème fraîche et les herbes et cuire à nouveau 10 minutes.
    6. 5     Couper les Saint-Jacques crues en gros morceaux et les répartir dans des ramequins individuels. Ajouter les langoustines.
    7. Nage de Saint-Jacques aux langoustines
    8. 6     Quand la sauce est prête, ajouter le beurre et émulsionner la sauce au mixer. Verser la sauce dans les ramequins, ajouter un coffre de langoustine. Enfourner à 210°C jusqu'à coloration. C'est la chaleur du four et de la sauce qui vont cuire les Saint-Jacques.
    Pour finir... Décorer les ramequins d'un brin de cerfeuil et déguster chaud. La préparation peut se faire à l'avance et le passage au four, au moment du service.

    Recette proposée par Bernard Dauphin
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Noël, Nouvel an Plats/Poissons et fruits de mer Saint-Jacques

    •  
    • Vos avis
    •  
      17 avis pour cette recette Donnez votre avis
    L'avis de Bernard Dauphin sur Nage de Saint-Jacques aux langoustines
    Réponse à Nicolas Il n'y a aucun souci pour réaliser ce plat en plat principal, en augmentant les proportions et en ajoutant, effectivement, riz et poireaux.
    L'avis de Nicolas Dodivers sur Nage de Saint-Jacques aux langoustines
    Plat principal ? Bonjour, j'aimerais savoir s'il était possible d'aménager cette recette pour en faire un plat en sauce, accompagné de riz et d'une fondue de poireaux par exemple ? Merci beaucoup par avance de vos réponses.
    L'avis de Léa sur Nage de Saint-Jacques aux langoustines
    Infos Je voulais savoir si je peux passer au chinois après avoir mixer les coffres ? Mais également : je les fais suer avec quoi les légumes ? Une petite dernière : puis-je faire également la préparation de beurre émulsionné à l'avance ? Merci d'avance de vos réponses. Je vais me lancer pour une première le 24 !
     


    Toutes les recettes Recherche avancée

    Dans le magazine

    Noël : 40 recettes trop faciles ! Diaporama
    Noël : 40 recettes trop faciles !
    Noël ne rime pas forcément avec recettes fastidieuses à réaliser. La preuve avec ces plats trop faciles. Voir

    Diaporama Ce soir, c'est plateau-télé !

    Témoignage Les goûts de Cécile Dérouet

    Forum Les dernières discussions

    Concours

    Concours ! Déposez vos recettes !
    Toute l'année, des cadeaux pour les meilleures recettes proposées.
    Participez


    Date