Recette proposée par Floriane Perino

Une vraie brioche comme celle du boulanger, avec la mie filante qui va avec : un régal pour le petit déjeuner ! "
|
|
|
|
Pour 6 personnes :
350 g de farine T45
175 g de beurre ramolli
60 g de sucre
160 g d'oeufs (1 oeuf et 4 jaunes environ)
10 g de levure fraîche
3 g de sel fin
70 g de lait
|
Préparation : 45 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 360 mn
Temps total : 435 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Faire tiédir le lait et y diluer la levure. Mélanger environ 2 minutes au batteur plat la farine, le sel, le sucre, les oeufs, le lait et la levure diluée. Remplacer le batteur plat par le crochet à pétrin.
|
|
|
-
2
Pétrir environ 10 minutes : la pâte est assez ferme. Ajouter le beurre mou en plusieurs fois et pétrir 2 minutes à vitesse 1, puis 20 bonnes minutes à vitesse 2. La pâte est très souple, élastique : pour le vérifier, étirer la pâte entre les doigts (elle s'en détache aussitôt). La placer dans un saladier couvert d'un film et laisser lever 3 heures à 3 heures 30 au chaud.
|
|
|
-
3
Faire retomber la pâte en la pressant du bout des doigts et en passant la main autour de la paroi. La remettre en boule avec le film dessus et placer le saladier au frais pour la nuit.
|
|
|
-
4
Avant de la façonner, sortir la pâte environ 30 minutes avant. L'étendre à la main, la diviser en 3 et tresser : pssser les deux bandes extérieures sur celle du milieu en serrant un peu. La placer sur une plaque couverte de papier cuisson et laisser lever sous un torchon 3 heures.
|
|
-
5
Faire cuire la brioche tressée à 200°C (thermostat 6-7) 10 minutes, puis 20 minutes avec une feuille de papier aluminium dessus (ça dore très vite).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Floriane Perino sur Brioche tressée à la mie filante
Réponse
Pour répondre à ta question, la farine T45 favorise la mie filante, mais toute autre farine fait l'affaire !
|
|
L'avis de Annie Mion-perilhou sur Brioche tressée à la mie filante
Type Txx de farine
Quelle est l'importance de la farine T45 par rapport aux autres farines aux nombres T plus élevés ? En utilisant une farine bio T65 par exemple, le résultat sera-il très différent ? Merci.
|
|
L'avis de Floriane Perino sur Brioche tressée à la mie filante
Réponse
Pour les cl, je ne sais pas ; vous pouvez peser les ingrédients à la balance ! Pour la levure, c'est 2 sachets.
|
|
|