Recette
Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
Mini-tartelettes aux mûres et macarons Agrandir la photo
Recette proposée par Ingrid Allard
Ces exquises mignardises se dégustent à n'importe quel moment de la journée et ne sont pas trop sucrées contrairement à ce que l'on pourrait penser. "
  -
Difficile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 48 mn
Repos : 30 mn
Temps total : 108 mn

Pour 10 personnes :
  • Pour environ 25 mignardises :
  • Pour la pâte sablée :
  • 190 g de farine
  • 20 g de fécule de pommes de terre
  • 90 g de sucre glace
  • 130 g de beurre
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • Pour le coulis de mûres :
  • 450 g de mûres
  • 110 g de sucre blond
  • 15 g de "vitpris" ou pectine en poudre
  • Pour la pâte à macarons :
  • 100 g de sucre glace
  • 65 g de poudre d'amandes
  • 65 g de blancs d'oeufs
  • 25 g de sucre semoule
  • colorant rouge framboises
    •  
    • Préparation
    •  
    1. 1     Préparer la pâte sablée : tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. Ajouter l'oeuf, la poudre d'amandes et le sel. Couper le beurre en dés, l'ajouter et travailler la pâte du bout des doigts. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et stocker au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation.
    2. 2     Préparer le coulis de mûres : mettre les mûres et le sucre dans une casserole et cuire à feu doux pendant 25 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter le "vitprix", mélanger et laisser cuire 5 minutes. Eteindre le feu et laisser refroidir.
    3. Mini-tartelettes aux mûres et macarons
    4. 3     Préparer la pâte à macarons : tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes, monter les blancs en neige avec le sucre semoule et ajouter un peu de colorant. Verser les poudres tamisées sur les blancs en neige et incorporer délicatement par un mouvement rotatif de bas en haut. Macaronner la pâte : il s'agit de lisser la pâte à la spatule souple (ou maryse) pour qu'elle fasse le ruban (elle doit couler en continu lorsqu'on la fait tomber et avoir une consistance proche de celle d'une crème dessert). Pour cela ramener la pâte du dessous sur le dessus avec une spatule tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la spatule souple (ou maryse).
    5. Mini-tartelettes aux mûres et macarons
    6. 4     Faire les mini-tartelettes : prendre des petits boules de pâtes sablées et étaler chaque cavité d'un moule souple. Enfourner pendant 8 minutes à 170°C (thermostat 5-6). Sortir du four et laisser un peu refroidir avant de garnir de coulis de mûres et de recouvrir de pâte à macarons à l'aide d'une poche à douille. Terminer par une petite mûre sur le dessus et enfourner de nouveau pendant 10 minutes à 140°C (thermostat 4-5). Laisser complètement refroidir avant de déguster.

    Recette proposée par Ingrid Allard
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Friandises & biscuits Divers biscuits






    Dans le magazine

    40 recettes du poisson à la crevette Sélection
    40 recettes du poisson à la crevette
    Crevettes sautées, rillettes de thon, saumon mariné, profitez de la pêche du jour !  Voir

    Pratique 10 astuces pour une super pizza

    Sélection Osez les tartares et carpaccios

    Recettes Les 100 dernières recettes



    Lancer une discussion
    S'inscrire sur le forum
    Mode d'emploi
    Charte d'utilisation


    Date