FemmesCuisinerDesserts > Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos

Recette Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos  

Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos Agrandir la photo
Recette proposée par Marie Viennot
La mousse poire, le fondant du chocolat, le croquant des speculoos, et la délicatesse de la gelée de poires. "
 
Facile
Pour 6 personnes :
  • Pour le craquant :
  • 200 g de speculoos réduits en poudre
  • 80 g de beurre fondu
  • Pour le fondant chocolat :
  • 200 g de chocolat noir
  • 60 g de beurre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 35 g de sucre glace
  • 25 cl de crème fleurette montée en chantilly souple
  • Pour la mousse de poires
  • 35 cl de crème fraiche liquide très froide
  • 300 g de purée de poires
  • 100 g de sucre glace
  • 4 feuilles de gélatine de 2 g chacune
  • Pour la gelée de poires
  • 200 g de purée de poires
  • 60 g de sucre glace
  • 2 feuilles de gélatine de 2 g chacune
  • Etoiles de sucre
  • Préparation : 60 mn
    Cuisson : 0 mn
    Repos : 360 mn
    Temps total : 420 mn


    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Préparation
    •  
    1. 1     Mélangez le beurre fondu aux speculoos en miettes. Mettez cette pâte dans 6 cercles de 8 cm de diamètre et 5 cm de haut minimum. Mettez au frais.
    2. 2     Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble.
      Battez les jaunes et le sucre, jusqu'à blanchiment.
      Mélangez les 2 préparations avec un fouet, puis ajoutez délicatement la crème. Coulez dans les cercles. Remettez au frais pour 1h.
    3. 3     Montez la crème en chantilly avec le sucre glace.
      Chauffez 100 g de purée de poires et faites-y fondre les 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide. Mélangez bien avec le reste de purée. Incorporez délicatement la chantilly à la préparation à la poire.
      Coulez la crème dans les cercles. Faites prendre au frais au moins 1h.
    4. 4     Préparez la gelée de poires. Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffez 100 g de purée de poire. Faites-y fondre la gélatine. Incorporez le reste de purée de poire, ainsi que le sucre glace. Laissez refroidir, mais sans mettre au frais. Puis coulez ce coulis dans les cercles. Vous pouvez mettre des incrustations d'étoiles de sucre à ce moment là.
    5. Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos
    6. 5     Réfrigérez plusieurs heures. Décerclez grâce à un sèche cheveux passé autour du cercle.
    Pour finir... en fonction des cercles que vous aurez il vous restera de la mousse de poire, vous pouvez en faire un dessert tout simple en verrine à servir le lendemain.

    Recette proposée par Marie Viennot
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Desserts Gâteau

    •  
    • Vos avis
    •  
      55 avis pour cette recette Donnez votre avis
    L'avis de Patricia sur Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos
    Delicieux Fait avec des poires Williams du jardin présenter dans des gros verre a whisky pour une très jolie présentation.
    L'avis de Marie Viennot sur Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos
    Merci ! Un grand merci pour tous vos retours ! Bravo à vous pour votre créativité aussi, les recettes sont faites pour voyager, s'adapter aux goûts de chacun et aussi aux moyens de chacun.
    L'avis de Carine sur Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos
    Egale sans problème un gâteau de pâtissier J'ai fait cette recette pour l'anniversaire de mon fils. J'ai suivi les conseils des internautes, c'est à dire, en utilisant des poires fraîches, et en incorporant des morceaux de fruits à la mousse. Je n'avais pas de moules à cercler, j'ai fait le gâteau dans un moule en silicone et j'ai congelé le gâteau, ce qui a facilité le démoulage. J'ai utilisé de la pâte d'amande et des moules de dinosaures pour décorer le gâteau. L'effet était garanti. C'est une superbe recette, facile bien qu'un peu minutieuse à réaliser, mais vraiment je vous recommande de l'essayer. Tout le monde pensait que le gâteau avait été acheté en pâtisserie.
    Ma suggestion : Utiliser des fruits frais, incorporer des morceaux de fruits à la mousse. Je n'avais pas de sucre glace, du sucre normal a très bien fait l'affaire, ainsi qu'un moule en silicone à bord haut.
     


    Toutes les recettes Recherche avancée

    Dans le magazine

    Plat unique Diaporama
    Plat unique : simplifiez-vous la vie !
    Pensez au plat unique ! Pas besoin de penser à l'entrée et tout le monde se régale. Voir

    Quiz Spécialités étrangères

    Diaporama C'est la saison des coings

    Forum Les dernières discussions

    Concours

    Concours ! Déposez vos recettes !
    Toute l'année, des cadeaux pour les meilleures recettes proposées.
    Participez


    Date