Recette Pommes dauphines en pâte à choux
Agrandir la photo
Recette proposée par Aline Previtali

Une recette un peu longue à faire mais tellement appréciée. "
|
|
|
|
Pour 4 personnes :
Pour la pâte à choux :
4 oeufs
sel (ou gomasio)
300 à 500 g de farine
1 cuillère à soupe de cassonade
25 cl d'eau (ou mi eau mi lait demi écrémé)
60 g de beurre léger ou margarine allégée
Facultatif : fleur d'oranger et carvi
Pour le reste :
500 g de pommes de terre
quelques cerneaux de noix à piler
sel, poivre
muscade
carvi
Petits plus facultatifs mais goûtus :
1 oignon,
Comté râpé
purée de châtaigne
|
Préparation : 45 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 10 mn
Temps total : 75 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Eplucher les pommes de terre et les faire cuir à l'eau durant 15 à 20 minutes.
|
|
|
-
2
Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la pâte à choux.
Mettre dans une casserole, le beurre, l'eau, une bonne pincée de sel, le sucre et mélanger. Faire bouillir et hors du feu, ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte qui se décolle des parois.
Ajouter les oeufs un par un et mélanger. Si la pâte est trop dense, ne pas hésiter à rajouter un oeuf. Réserver.
|
|
|
-
3
Reprendre les pommes de terre cuites, les écraser en purée à feu doux. Ajouter les noix pilées, une bonne pincée de gomasio, une bonne cuillère à soupe de purée de châtaigne bio, du Comté râpé, poivre, muscade et carvi et mélanger.
(On peut faire revenir un oignon à la poêle avec de l'huile de noix ou de sésame et l'ajouter à la purée pour relever le goût).
Remuer la purée jusqu'à ce que le fromage ait fondu. Réserver.
|
|
|
-
4
Faites des petites boules avec la purée de pommes de terre et entourez-les de pâte à choux.
Attention, la pâte à choux est collante, servez-vous de cuillère ou de spatule pour recouvrir les boules de purée.
|
|
|
-
5
Disposez les boules suffisamment espacées les unes des autres sur une plaque de cuisson huilée.
Disperser du gomasio sur chaque boule.
|
|
|
-
6
Mettre à four chaud durant 20 bonnes minutes à 200°C environ (thermostat 6).
|
|
Pour
finir...
Les végétaliens et personnes soucieuses de leur poids se passeront de beurre, de lait et de Comté. C'est d'ailleurs ainsi que je prépare ce plat.
Les autres pourront ajouter du lait (ou fromage blanc ou crème fraîche), fromage, beurre, et même du jambon haché pourquoi pas mais attention aux calories ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|