Agrandir la photo
Recette proposée par Henriette Cubilier

Une recette facile que vous pouvez servir telle quelle en entrée ou en plat principal. "
|
|
|
|
Pour 4 personnes :
4 petits œufs
4 grosses tomates fermes
40 g de gruyère râpé
1 cuillère à soupe de persil haché
1/2 cuillère à soupe de fleur de thym
huile d'olive
sel, poivre
|
Préparation : 60 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 90 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Laver les tomates, en couper le chapeau et en retirer la chair à conserver.
|
|
-
2
Saupoudrer les tomates évidées de gros sel et les faire dégorger en les retournant sur une assiette pendant 1 ou 2 heures.
|
|
|
-
3
Faire revenir la chair des tomates et leurs chapeaux, à vif, avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 10 à 15 minutes. Assaisonner avec le sel, le persil haché et le thym.
|
|
|
-
4
Préchauffer le four à 150°C-180°C (thermostat 5-6). Déposer les tomates dans un plat huilé et les enfourner 12 à 15 minutes. Les sortir du four et les saupoudrer de gruyère râpé.
|
|
|
-
5
Casser un œuf dans chacune d'elles, ajouter la purée de tomates et le reste du gruyère autour des tomates. Finir la cuisson pendant 10 à 15 minutes. Servir aussitôt cuit.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Jacques Antoine sur Tomates aux oeufs
Bonne recette
Bonne recette pour l'été. Le plus difficile est de trouver une température et un temps de cuisson qui permettent de garder le jaune liquide.
|
|
L'avis de Pascaline Typhaigne sur Tomates aux oeufs
Rapide aussi mais différent
Ma suggestion :
Pour 2 personnes : 2 tomates en tranches revenues dans une matière grasse, saler, poivrer, retourner les tranches de tomate, casser 2 œufs et à nouveau, saler et poivrer le tout, couvrir en baissant le feu pour que le jaune ne durcisse pas, enfin servir avec des mouillettes.
|
|
L'avis de Valérie Claris sur Tomates aux oeufs
Très bon
C'est très bon et facile à faire. En plus, on peut personnaliser la recette très facilement.
Ma suggestion :
Moi, j'ai rajouté de la coppa et de la pancetta. Avec de la salade verte, c'est très bon et suffisant pour le soir.
|
|
|