FemmesCuisinerDesserts > Bavarois framboise-mûre

Recette Bavarois framboise-mûre  

Bavarois framboise-mûre Agrandir la photo
Recette proposée par Elise Gasche
Ce bavarois est composé d'une base sablée à la noix de coco, d'un bavarois à la framboise, d'un fin nappage au chocolat, d'un bavarois à la mûre et d'un nappage à la framboise. "
 
Difficile
Pour 8 personnes :
  • Pour la base sablée :
  • 130 g de farine
  • 50 g de beurre salé
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 30 g de noix de coco râpée
  • Pour la crème bavaroise à la framboise :
  • 300 g de framboises
  • 80 g de sucre glace
  • Le jus d'1/2 citron
  • 4 feuilles de gélatine
  • 30 cl de crème liquide entière bien froide
  • Pour le nappage au chocolat :
  • 8 carrés de chocolat pâtissier
  • 10 cl de crème liquide
  • Pour la crème bavaroise à la mûre :
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide
  • 4 cuillères à soupe de confiture de mûres maison
  • 2 feuilles de gélatine
  • Pour le nappage à la framboise :
  • 25 g de framboise
  • 5 cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
  • Préparation : 45 mn
    Cuisson : 15 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 60 mn


    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Préparation
    •  
    1. 1     Pour la base sablée : disposez dans un saladier la farine, le sucre roux et la noix de coco râpée. Ajoutez l’œuf, le beurre salé fondu et refroidi. Mélangez bien afin d’obtenir une boule de pâte bien homogène et lisse. Laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur. Au bout de cette heure, étalez finement la pâte en tapissant un moule de 24 cm, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et faites cuire 15 minutes environ à 180°C (thermostat 6). Laissez refroidir.
    2. 2     Pour la crème bavaroise à la framboise : mixez les framboises et filtrez la pulpe afin de retirer les pépins. Chauffez la pulpe de framboises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron puis ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorée, puis laissez refroidir. Montez la crème liquide en chantilly puis incorporez-la délicatement à la préparation aux framboises.
      Pour le nappage au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème liquide, puis réservez.
    3. 3     Pour la crème bavaroise à la mûre : placez la feuille de gélatine dans de l’eau froide et laissez-la ramollir. Faites chauffer la confiture de mûre avec la gélatine et laissez-la fondre. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Mélangez délicatement les deux préparations.
      Pour le nappage à la framboise : placez la feuille de gélatine dans de l’eau froide et laissez-la ramollir. Mixez les framboises et faites-les chauffer avec la gélatine préalablement essorée, le sucre glace, la noix de coco et l’eau.
    4. Bavarois framboise-mûre
    5. 4     Pour le montage : disposez la crème bavaroise à la framboise sur la base sablée et placez au congélateur 20 minutes. Versez ensuite le nappage au chocolat. Placez au congélateur 20 minutes. Nappez de crème bavaroise à la mûre et placez au congélateur 20 minutes. Pour finir, étalez le nappage à la framboise. Placez au réfrigérateur pendant 12 heures ou plus.

    Recette proposée par Elise Gasche
    Voir toutes ses recettes

    Imprimer Envoyer Donnez votre avis Ajouter à mon livre
    •  
    • Recettes liées
    •  
     Familial Desserts Gâteau

    •  
    • Vos avis
    •  
      1 avis pour cette recette Donnez votre avis
    L'avis de Marie Cuisine sur Bavarois framboise-mûre
    Sublime. Testé hier, même si j'ai un peu modifié : j'ai remplacé la base par un biscuit a la noix de coco. Il est excellentissime et digne d'un gâteau de pâtisserie. Avec un peu de patience, il est aussi à la portée de la pâtissière occasionnelle (comme moi).
    Ma suggestion : J'ai rajouté une feuille de gélatine pour la base chocolatée, mais le chocolat est tout de même resté liquide sur le pourtour du gâteau.
     


    Toutes les recettes Recherche avancée

    Dans le magazine

    20 friandises à croquer pour Noël Diaporama
    20 friandises à croquer
    pour Noël

    Laissez-vous tenter par ces douceurs à la cannelle, aux fruits secs ou au praliné. Voir

    Diaporama Meilleures recettes de la semaine

    Shopping Cadeaux gourmands

    Forum Les dernières discussions

    Concours

    Concours ! Déposez vos recettes !
    Toute l'année, des cadeaux pour les meilleures recettes proposées.
    Participez


    Date