Agrandir la photo

Après quelques tâtonnements, je suis enfin parvenue à une recette qui me convient parfaitement. Elle est extrêmement simple et le résultat est délicieux. Ces petites meringues disparaissent toujours très rapidement. Cette recette peut se décliner en une multitude de formes, parfum et couleur.
Les temps peuvent paraitrent un peu long mais pourquoi vouloir aller plus vite alors que ces petites meringues sont cuites à point ainsi ! "
|
|
|
|
Pour 6 personnes :
250 g de sucre en poudre
4 blancs d'oeufs
4 gouttes de citron
Facultatif :
Colorant alimentaire (ici rouge fraise)
Arôme alimentaire (ici arôme barbapapa)
|
Préparation : 15 mn
Cuisson : 130 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 145 mn
|
|
|
|
|
|
|
|
-
1
Battre les blancs d'oeufs avec 3 gouttes de citron pendant 2/3 minutes à petite vitesse. Obtenir un mélange mousseux
|
|
-
2
Verser le sucre en poudre en une seule fois. Mettre à vitesse moyenne quelques secondes puis passer à vitesse rapide. Laisser tourner 10 minutes.
|
|
-
3
Mélanger avec le colorant et l'arôme alimentaire (à cette étape on peut également mettre du café soluble, du cacao, des pignons).
|
|
-
4
Préparer une plaque couverte de papier sulfurisé. Allumer le four à 95°C (thermostat 3). Remplir la poche à douille avec la préparation.
|
|
-
5
Dresser des petites meringues ou des grosses.
Il n'est pas nécessaire de prévoir un grand espace entre les meringues, elles ne gonfleront pas mais resteront exactement comme dressées avant cuisson.
A cette étape, on peut également les saupoudrer de cacao (effet champignons) ou de sucre coloré.
|
|
-
6
Mettre au four à 95°C et les oublier pendant 2h.
A conserver exclusivement dans une boîte en métal sinon elles prennent l'humidité et se ramollissent !
|
|
Pour
finir...
Il est tout à fait possible d'accoler deux meringues (douille plate) avec de la ganache au chocolat ou du lemon curd.
On peut faire de grand plateau pour vacherin ou pavlova ou hérisson... Cette recette convient tout à fait.
A titre d'exemple, j'ai tenté les meringues blanches et sans arôme.
Les vertes arôme pistache avec ou sans éclats. Les violettes à la violette. Les roses à la fraise, framboises, fraise Tagada. Les marrons goût café, crème de whisky. Les jaunes à la banane, citron,
etc. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avis de Séverine Ringuet sur Petites meringues à la barbe à papa
Réponse.
C'est rigolo, je viens d'en refaire des bicolores mi rose mi blanche pour un gâteau sur le thème féérique, princesse, château, parc, plan d'eau.
Alors pour répondre à la question, fort à propos, l'arôme est comme pour celui barbe à papa un arôme alimentaire acheté sur internet.
J'utilise les fraises bonbon fondues pour les cakes ou muffins mais pas pour les meringues, le parfum n'est pas assez puissant, il faudrait en mettre trop.
|
|
L'avis de Marianne sur Petites meringues à la barbe à papa
Et à la fraise Tagada ?
Elles sont superbes et se tiennent parfaitement. Bravo !
Ma suggestion :
J'aimerais juste savoir comment vous utilisez les fraises Tagada dans les meringues. En les faisant fondre ? En les réduisant en poudre ? Merci de me donner votre tuyau, ça m'intéresse !
|
|
L'avis de Séverine Ringuet sur Petites meringues à la barbe à papa
Réponse
Bonjour. L'arôme barbe à papa se trouve facilement sur Internet sur des sites de vente de matériels et produits de cuisine.
J'ai acheté le mien sur le site "le meilleur du chef".
|
|
|