|
Déco
Mai 2006
Témoignages de quatre chineurs passionnés
|
Astuces, anecdotes, conseils aux débutants, bonnes adresses… les lecteurs évoquent leur passion pour les brocantes. |
|
|
SOMMAIRE |
|
|
|
|
|
Véronique, 45 ans : "Il faut marchander sans toutefois proposer un prix trop bas"
"Au début, je s'amusais à trouver des fripes parce que ce n'était pas cher et cela me donnait un "look vintage" très plaisant. Par la suite, mon mari et moi avons passé des moments extraordinaires à fouiller et à imaginer "des objets dans leur jus" après nettoyage et installation chez nous. J'aime avoir une maison qui ne ressemble pas aux autres. Chiner, c'est joindre l'utile à l'agréable : faire une balade avec l'excitation de découvrir un objet incroyable, unique au prix le plus bas, car bien entendu la négociation est un moment capital. Il faut marchander sans toutefois proposer un prix trop bas qui peut être ressenti comme une insulte par le vendeur. Il faut donc connaître la valeur des choses.
Mes conseils pour les néophytes relève du bon sens : on achète bien ce que l'on connaît bien et il faut être rapide, il faut être sûr de soi et se décider vite, une bonne occasion ne se représente pas deux fois. Je conseille également avant d'investir, d'avoir des notions de nettoyage et de restauration d'objet : la lessive Saint-Marc et l'eau de Javel redonnent une nouvelle jeunesse à beaucoup d'objets. Une pomme de terre coupée dans la longueur ravive les couleurs d'un tableau et le vinaigre blanc élimine le calcaire au fond des verres… Il faut aussi savoir observer : une assiette présentée comme ancienne avec une inscription "spécial lave-vaisselle" a peu de chance d'être vraiment ancienne.
Pensez aussi à parler avec les gens : il existe des vendeurs qui ont vraiment l'amour du métier et qui ne demande qu'à partager leur passion et leur savoir. Et dernier point, se lever tôt : les premiers sur les marchés sont les professionnels et les passionnés, qui vont faire le tour de tous les stands pour trouver les objets qui les intéressent."
Monique, 54 ans : "Chiner doit rester un passe-temps peu coûteux"
"Je ressens beaucoup plus de plaisir à acheter un objet ancien qu'un objet neuf ! Je trouve qu'il y a une vraie excitation à chiner, à balayer d'un coup d'œil les stands à la recherche d'un objet, d'un dessin ou d'un tableau qui viendra grossir les rangs de mes trésors.
Le plaisir se poursuit dans la négociation, avec un vendeur sympathique.
La brocante demeure une passion, mais pourrait devenir un métier, en tous cas, pour un temps. Mes recherches sont guidées par mes goûts - Art déco et style des années 1940 - mais un objet marrant futuriste peut soulever tout mon enthousiasme. Toutefois je ne paierai jamais cher une pièce rare, je ne suis pas une collectionneuse acharnée ! Pour preuve, je préfère faire les brocantes à partir de midi et parfois en fin d'après midi.
Je pense que faire les brocantes doit avant tout rester un passe-temps accessible et peu coûteux. C'est pourquoi je vais en priorité dans les vide-greniers, que je trouve moins chers que les brocantes ou les magasins d'antiquité. Pour tout ceux qui souhaitent s'adonner à cette passion, je conseille de laisser parler votre cœur et vos envies, de ne pas forcément chercher de style. Il y a juste un coup de foudre à avoir !"
Sandrine, 40 ans : "Je redonne une nouvelle vie à de vieux objets"
"J'aime chiner parce que je peux redonner une nouvelle vie à des objets dont on n'a plus besoin. L'ambiance est très sympa et le contact avec les gens et l'histoire de leur étalage m'intéresse toujours. Mon mari et moi avons, un jour, acheté une vieille trompette, parce que le vendeur nous avait raconté l'histoire de son grand-père qui jouait de la trompette dans la fanfare municipale. Depuis, on essaie régulièrement de dénicher des vieux instruments de fanfare. Lorsque je fais les brocantes, je pars toujours avec des idées plein la tête, mais rien de précis quant à l'objet à trouver, et c'est peut-être pour cela que je trouve toujours quelques chose qui m'intéresse. Par contre, j'ai toujours dans mon sac des notes sur des choses et des dimensions de meubles qui pourraient me servir. Une tactique que je conseille fortement."
Jacques, 57 ans : "J'ai reconstitué le service de table de mon enfance"
"Mon intérêt pour les brocantes s'est renouvelé dernièrement grâce au site eBay. Un conseil si vous souhaitez chiner sur ce site, il faut absolument que vous ayez à l'avance une bonne idée de la valeur de l'objet recherché. Et n'hésitez pas à comparer avec d'autres. J'aime aussi me déplacer pour rencontrer les brocanteurs. Je chine par curiosité, par amour pour les objets simples et authentiques, pour le plaisir de la découverte. Je suis toujours à l'affût de petits objets en bon état ne nécessitant pas de restauration. J'ai retrouvé petit à petit les 12 assiettes à dessert de la série "Choisy-Le-Roy" qui date de la période 1880-1900, en les récupérant, souvent une à une, aux quatre coins de la France. J'en ai quelques unes en double.
Cette série d'assiette reconstitue un service qui rappelle mes souvenirs d'enfance !"
Sommaire du dossier
[an error occurred while processing this directive]
|