Femmes > Déco >  Patine > La patine en 10 étapes

La patine, tout un art !

Vous l'avez vu, en suivant cette technique basique, patiner un petit meuble ou un accessoire déco en bois, est à la portée de tous. A condition toutefois d'être minutieux et patient. Mais attention, l'art de la patine ne peut pas se réduire à ces quelques gestes. Les patines nécessitent un savoir-faire pointu. Les plus élaborées demandent souvent des jours voire des semaines de travail, et des techniques lentement acquises et jalousement gardées par leurs concepteurs.

 

Françoise Bodel
Françoise Bodel Photo © Agathe Azzis/ L'Internaute

C'est le cas de Françoise Bodel, artisan créateur, qui nous a reçus pour ce reportage dans sa très belle boutique-atelier Intemporel à Paris. Si elle nous a détaillé ici une technique simple, Françoise est avant tout une spécialiste des patines du XVIIIe siècle. Petite-fille d'ébéniste, elle a acquis son savoir-faire sur le tas, avant d'ouvrir sa boutique, il y a un an tout juste. En véritable passionnée, elle ne compte jamais ses heures pour trouver la teinte adaptée ou le plus bel effet pour les meubles qui passent entre ses mains. Une adresse à recommander aux amoureux de patines à l'ancienne.


» Boutique-atelier Intemporel, 45, rue Lacépède, 75005 Paris.
www.intemporelparis.canalblog.com
Renseignements au 01 45 35 91 46


Relookez vos meubles en bois

DOSSIER

Relookez vos meubles ! Vous rêvez de retaper un vieux meuble en bois ? Suivez notre guide pour le restaurer et le décorer facilement. Lire

 

Brocante : bien chiner et rénover ses vieux objets Comment dénicher une bonne occasion et la rénover ? La réponse avec témoignages et conseils. Lire


TRUCS ET ASTUCES

Entretenir ses meubles en bois Dentifrice, café... les astuces pour redonner une seconde jeunesse aux meubles. Lire

Réalisé par Elyane Vignau, Journal des Femmes
Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité