Femmes > Déco >  Conseils > Peinture sur porcelaine
Déco
14/01/2006

Se lancer dans la peinture sur porcelaine

Envie d'égayer et de personnaliser votre vaisselle ? Suivez ces conseils et techniques de peinture sur porcelaine, pour une table originale et unique.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Quel est le matériel à se procurer et où l'acheter ?
Pour la peinture sur porcelaine traditionnelle, la cuisson requiert un four capable de monter à 800 degrés. L'investissement est de taille, puisque le premier prix est de 1500 euros. Avec un four ménager à 150°C, les résultats sont beaucoup moins esthétiques mais il peut faire l'affaire dans un premier temps.
Pour la couleur, il faut mélanger des pigments spéciaux avec un médium gras appellé "MX 54". Les premiers sont présentés sous forme de poudre et les prix varient entre 5 à 12 euros pour un sachet de 8 grammes, selon la couleur. En guise de palette, procurez-vous un carreau de carrelage ou de verre. Prévoyez également des pinceaux de tailles et d'épaisseurs variables, des éponges, et du papier carbone. Toutes ces fournitures sont disponibles dans la plupart des magasins de loisirs créatifs. Il existe également des boutiques spécialisées dans la peinture sur porcelaine (Peter Lavem par exemple) .

Faut-il avoir des bases en dessin et en peinture pour se lancer dans l'aventure ?
Non ! Et c'est ça que j'apprécie particulièrement dans la peinture sur porcelaine. D'abord, les dessins peuvent se faire par décalquage (de nombreux modèles sont fournis dans le livre) : les possibilités sont infinies, et rien n'empêche de commencer par des croquis très simples ou même par des rayures, des pois… qui ne requièrent pas de talent de dessinateur. Ensuite, la difficulté varie avec le choix des supports. Commencez par une assiette, et réservez les bols et verres pour plus tard. Finalement, la peinture sur porcelaine demande juste d'être un peu minutieux, et l'erreur est possible puisque vous pouvez effacer toutes les éventuelles ratures avant la cuisson grâce à un chiffon sec ou imbibé d'un peu d'alcool.

Quelles sont les étapes d'une réalisation basique ? D'abord, recopiez ou créez votre modèle sur un papier calque. Placez entre le calque et l'émail de votre support un papier carbone. Fixez-les avec un ruban adhésif et reproduisez-le motif à l'aide d'une pointe ou d'un stylo.
Préparez la couleur en mélangeant sur le carreau de verre les pigments et le médium, jusqu'à l'obtention d'un mélange ni trop gras, ni trop maigre. Appliquez la couleur sur la porcelaine, au pinceau ou à l'éponge selon l'étendue de la surface à peindre.
Corrigez les imperfections au chiffon et passez au four (pour la durée de la cuisson, reportez-vous aux indications du fabricant) . Ensuite, vous pouvez ajouter au dessus de la couleur de fond sèche des motifs, créer des ombres… avant de repasser l'objet au four.
C'est ce qu'on appelle les techniques de l'ébauche et de la repique, utilisées traditionnellement à Limoges : le fait de travailler par touches et par cuissons successives permet d'éviter l'épaisseur, de jouer sur les transparences. Je trouve le résultat plus esthétique et ce procédé permet de rectifier le travail, couche par couche, tant que la peinture n'est pas sèche. Et c'est idéal pour les débutantes !


Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
[an error occurred while processing this directive]
Avez-vous pour habitude de rapporter des objets déco de vos vacances ?

Oui, vous adorez décorer votre intérieur avec des objets typiques et exotiques

Cela dépend… En fonction de l’endroit où vous avez passé vos vacances !

Non, votre déco est parfaite, pas besoin d’en rajouter

Tous les sondages