Interview
 
23/05/2007

Sylvie Auvray-Comin, voir et peindre le monde

Sylvie Auvray-Comin Sylvie Auvray-Comin est une voyageuse du monde. Peintre de talent, elle aime montrer avec précision ce qu'elle voit lors de ses nombreux périples ou faire la copie d'un tableau aimé.
 EnvoyerImprimer 

 
En images
 
 

Les oeuvres de Sylvie Auvray-Comin

Les oeuvres de Sylvie Auvray-Comin

 

Vos toiles sont le reflet de vos nombreux voyages. Comment devient-on la voyageuse que vous êtes ?

D'origine espagnole par mon père, j'ai grandi dans différentes régions de France : la région parisienne, la Normandie et enfin l'Anjou. Après un master en économie, j'ai travaillé dans un service de gestion pendant quelques années. Mais rapidement, les contacts humains venant à me manquer, j'ai intégré un service de ressources humaines.

Mes parents vivaient expatriés en Tunisie. C'est là que j'ai eu mes premiers contacts avec un environnement différent : les femmes voilées, le désert, les animaux… qui seront l'objet de très nombreuses photos souvenirs. En me mariant, ma vie de grande voyageuse a débuté, pour durer presque 20 ans ! Nous nous sommes d'abord fixés à Singapour. L'étonnement dû à ce nouvel environnement a fait peu à peu place à l'examen de la beauté des paysages d'Asie, de la culture chinoise.

"L'enfant au bonnet", Chaville, Janvier 2007
 
L'enfant au bonnet, Chaville, janvier 2007 FRANCE © Sylvie Auvray
 
"Comprendre certaines faces cachées de la nature humaine"

Nous avons voyagé en Malaisie, Kuala Lumpur, les îles où foisonnent de fabuleux poissons, où la flore est d'une immense générosité, où les habitants sont accueillants et amicaux. A Bornéo, nous avons grimpé au sommet du Mont Kinabalu (4101 m…) et découvert ainsi un horizon insoupçonné… En Indonésie aussi, Sumatra, Java, Bali, magnifiques îles bordées de plages de sable blanc, au soleil impitoyable et où la misère l'est également parfois ! Mais les bougainvilliers éclatants, la profonde gentillesse des habitants, les aspects différents de leur vie sont autant de souvenirs. Vient ensuite la Pologne, Varsovie et sa grisaille… Il existe là-bas des sites fabuleux tels que Cracovie, son Wavel (château) et son Rynek (vieux marché), Gdansk, son centre ancien et le célèbre port, les Carpates et leurs sources d'eau pure. Le voyage s'est poursuivi aux USA, dans la ville d'Indianapolis. La "campagne" américaine, ses champs de maïs à perte de vue, ses vieilles fermes typiques et ses ponts couverts… La Californie, la Vallée de la mort, le désert Mojave, les champs d'éoliennes en furie, la Louisiane, la Floride, les îles des Keys…et à nouveau autant de souvenirs et des milliers de photos.

 

"Perroquets", Zoo, Singapour, Octobre 2005
 
Perroquets, Zoo, Singapour, octobre 2005, SINGAPOUR © Sylvie Auvray
 
"Créer de l'art m'éclaire et me rend perplexe à la fois"

Comment vit-on sa passion pour la peinture ?

C'est en Pologne que j'ai eu ma première expérience en peinture. J'ai connu une peintre aquarelliste à une époque où j'avais besoin d'exprimer à la fois mes émotions, mon intuition, ma force… Elle m'a aidée à traduire bon nombre de mes sentiments en usant de couleurs riches et de matières pour capturer l'instant.

Après une année de réflexion et d'inactivité artistique, j'ai eu besoin et envie de revenir à la peinture. Pendant six ans, je me suis inscrite au "Art Center" d'Indianapolis où j'ai eu alors la chance d'étudier avec une artiste extrêmement talentueuse, capable de me faire rapidement avancer dans mon apprentissage technique. Lorsqu'elle a quitté l' "Art Center", je l'ai suivi au "Stutz Institute", où sont regroupés environ 80 artistes qui créent et travaillent dans leur studio personnel.

"L'algérienne", d'après l'oeuvre de E. Verschaffel
 
L'Algérienne, d'après l'oeuvre de E. Verschaffel © Sylvie Auvray
 

Créer de l'art m'éclaire et me rend perplexe à la fois, le résultat étant toujours en suspens… Peindre est pour moi une expérience spirituelle, qui me transporte dans un espace où la sérénité est reine et que j'ai grand plaisir à partager avec les autres. L'art me permet de me ressourcer et m'excite, j'ai plaisir à expérimenter, explorer de nouvelles idées, en partant de sujets simples reflétant les aspects quotidiens de la vie… J'utilise indifféremment les pinceaux ou le couteau. Je peux adjoindre du sable pour figurer la réalité d'un désert, m'aider de papier de verre pour adoucir le velouté d'un nuage… Un de mes buts est de capturer l'émotion et la beauté, peignant les plus petits détails qui mèneront à un grand réalisme en jouant des ombres et des lumières. J'essaie d'exprimer ma gaîté et ma force à travers des peintures aux couleurs vives dans lesquelles la lumière est souvent prépondérante.

Depuis bientôt trois ans, nous sommes revenus en France où j'ai rejoint l'Académie des Beaux-Arts. Au cours de mes études dans ces différents ateliers, mes professeurs ont toujours été impressionnés par mon souci de la précision qui donne à mes toiles tant de vie et d'authenticité. L'intensité des couleurs tonifie chaque scène de façon joyeuse et le réalisme ainsi présenté nous fait rêver… A travers mes nombreux séjours et voyages autour du monde, j'ai développé un "œil du voyageur" et du photographe, emmagasiné des tonnes de souvenirs qui se retrouvent aujourd'hui dans mes toiles. La diversité des thèmes abordés dévoilent mon désir de faire renaître mon vécu et mon amour de la nature qui s'exprime dans la finesse du détail. J'essaie de capturer l'esprit de mon sujet et de transmettre cette force de vie à mes toiles avec le plus de réalisme possible. Je peins pour apporter joie et plaisir à moi-même, à ma famille et à tous ceux qui prendront quelques instants à regarder mes toiles.

Vous êtes aussi une remarquable copiste. Pouvez-vous nous en dire deux mots ?

Pour moi, "être l'auteur de l'œuvre" signifie l'avoir peinte. Tous ces tableaux ont été peints par moi. Si la majeure partie de mes tableaux sont des créations originales, certains sont des copies, ce dont je ne me cache pas. Je ne prétends pas usurper quoi que ce soit à qui que ce soit , ils représentent simplement pour moi un souvenir d'une époque quelconque de ma vie où j'ai eu le besoin de les reproduire. Ceci étant, je peints pour mon plaisir et il m'apparaît évident que quiconque comparerait les toiles y verrait une foultitude de différences.

 

» Voir Sylvie Auvray-Comin à la 22e manifestation d'art contemporain de Versailles, le 9 juin 2007 : Artistes dans la Rue, place du marché Notre Dame.

 

Revoir le diaporama des 10 tableaux de Sylvie Auvray-Comin

 

 

» Voir aussi Les oeuvres de Sylvie Auvray-Comin dans la Galerie photo



Magazine DécoEnvoyerImprimerHaut de page
Que pensez-vous des dressings ?

Vous en rêvez pour tout ranger !

Vous en avez un, vous avez craqué

Bien pensé, cela peut être très pratique

Cela prend trop de place

Vous n'en voyez pas l'utilité

C'est juste une grande armoire !

Tous les sondages