Femmes > Famille >  Modes de garde > Interview halte-garderie
Dossier
Septembre 2006

"La halte-garderie facilite la découverte de l'autre"

Franca Scarponi est éducatrice à la halte-garderie "Origami" à Paris. Une structure qui permet selon elle de développer l'autonomie des petits.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Comment se passe une journée en halte-garderie ?
A la halte-garderie "Origami", nous recevons 16 enfants par demi-journée, âgés de 14 mois à 6 ans. En fait, nous les acceptons à partir du moment où ils savent marcher. Ils arrivent entre 8h30 et 10h. L'accueil est personnalisé. Ensuite nous organisons des ateliers individualisés toute la matinée (musique, chant, pliages, collages, Lego, Kapla...). Notre méthode est basée sur la pédagogie montessorienne, c'est à dire que nous estimons que les enfants sont capables de se concentrer sur une activité et de la mener à bien. Le repas, préparé chaque jour sur place, est servi à midi, puis c'est l'heure de la sieste. Quand ils se réveillent, les enfants reprennent un atelier jusqu'à l'heure du goûter (un laitage ou un fruit), fourni par la garderie. Ils participent ensuite à un nouvel atelier jusqu'à la fermeture à 18h.

Quel est l'intérêt de la halte-garderie ?
C'est une structure qui facilite la découverte de l'autre. Cela permet à l'enfant de développer sa concentration grâce aux ateliers d'éveil ainsi que son autonomie. C'est idéal lorsque les parents attachent de l'importance à la socialisation de leur enfant.

Avez-vous des conseils pour que cela se passe bien ?
Prenez du temps pour l'adaptation de votre petit. Elle doit se faire progressivement. Par ailleurs, si l'enfant est habitué à un doudou, donnez-le lui pour la garderie. S'il n'en a pas, qu'il apporte quelque chose de la maison (un biberon, une tétine...) : c'est réconfortant. Donnez-lui un petit sac pour qu'il range ses affaires, un sac qu'il gardera toute l'année. Il peut se reconnaître dans ce sac, cela lui sert de petit repère.

Lire aussi la fiche sur la halte-garderie

Sommaire du dossier


Magazine Famille Envoyer Imprimer Haut de page
[an error occurred while processing this directive]
Que donnez-vous à votre enfant pour le quatre-heures ?

Un fruit et un laitage, pas besoin de plus

Du pain et du chocolat, pour faire le plein d'énergie

Des céréales et du lait, comme au petit déjeuner

Des biscuits, après tout s'il a faim, c'est à lui de décider ce qui est bon pour lui

Votre enfant ne prend pas de goûter

Tous les sondages

  • Services
  • BEAUTÉ
  • CUISINER
  • DÉCO
  • FORME
  • JARDIN
  • LUXE
  • MODE
  • PEOPLE
  • PSYCHO
  • RENTRÉE
  • SANTÉ
  • VIE PRO
  • ACTUALITÉ