Femmes > Famille >  Conseils > La peur de l'accouchement
Conseil
27/03/2007

Comment surmonter la peur de l'accouchement ?

En France, une récente étude TNS Sofres montre que 50 % des femmes redoutent leur premier accouchement. Que signifie cette peur et comment la maîtriser ? Les réponses du Dr Bernadette de Gasquet.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

CONSEIL
Bernadette de Gasquet
Par Bernadette de Gasquet, auteur de "Bien être et maternité "

Quelles sont les angoisses des futures mamans concernant l'accouchement ?

Au tout début de la grossesse, les mamans craignent de ne pas savoir s'occuper de leur bébé le moment venu. Puis, quand leur ventre grossit, elles réalisent qu'elles se dirigent vers l'inconnu, sans retour possible. Elles écoutent les récits des autres femmes, se documentent et commencent à avoir peur de ne pas arriver à temps à la maternité le jour J, de la déchirure et de l'épisiotomie, de la péridurale et de l'aiguille dans le dos, des complications possibles, césarienne, hémorragie, grandes douleurs et aussi déformation de leur corps. Elles s'inquiètent aussi pour la santé de leur bébé. Je crois que toutes ces peurs recouvrent une angoisse plus profonde, inconsciente : celle de la mort, la leur et/ou celle du bébé. Même si aujourd'hui, les risques sont minimes, les esprits sont marqués par le danger que représentait autrefois l'accouchement. Et puis je crois qu'à travers cette peur, les femmes expriment leurs doutes quant à leurs capacités à devenir de "bonnes mères". La peur de la douleur révèle alors la peur de ne pas être à la hauteur.

Comment gérer cette peur tout au long des neuf mois ?

D'abord, s'informer sur les étapes de la grossesse et le déroulement de l'accouchement pour avoir la sensation de comprendre et donc de mieux gérer la situation, ce qui peut beaucoup rassurer. Attention tout de même à ne pas céder à la panique collective des forums et autres réunions de filles qui recèlent de ces terribles histoires que tout le monde connaît mais que personne n'a jamais vécues... Ensuite, choisir une maternité et une équipe médicale en accord avec ses désirs afin de s'assurer un maximum de confort le jour J. Certaines femmes auront besoin d'un établissement hyper sophistiqué, d'autres d'une pratique moins médicalisée. Enfin et surtout, il faut se préparer grâce à des séances spécifiques avec une sage femme. Ces cours donnent la possibilité de reprendre confiance en soi. Chacune trouvera la méthode adaptée à ses envies et sa personnalité : sophrologie, haptonomie, acupuncture... Le tout étant d'apprendre à mieux connaître son corps, à gérer sa respiration et ses émotions, à prendre conscience de ses facultés à donner la vie, et à croire en la magie de cette nature qui opère pendant neuf mois et le jour de la naissance.

Pourquoi les futures mamans manquent-elles autant de confiance en elle ?

Parce que la société encourage la quête de perfection dans tous les domaines. Parce que les femmes baignées dans un monde uniquement intellectuel se sentent souvent coupées de leur propre corps et de leurs émotions profondes. Nombre d'entre elles découvrent la grossesse en la vivant. Mais aussi parce que la maternité ne les valorise plus comme avant ! Les femmes sont accompagnées, la douleur maîtrisée et la sécurité maximale, l'événement suscite de moins en moins d'admiration. Et pourtant, malgré les progrès de la médecine, devenir mère reste une épreuve qui requiert courage et sens des responsabilités. D'ailleurs, les cauchemars les plus fréquents pendant la grossesse traduisent ces sentiments empreints de culpabilité : "j'ai oublié de le nourrir" signifie "je suis incompétente", "j'accouche d'un monstre étrange" signifie "je n'aurais pas un enfant parfait", etc. Si ces Messieurs cherchent à se rendre utiles : massages, câlins et paroles réconfortantes sauront rassurer leur moitié et ce, jusqu'à la dernière minute !

 

Bien être et maternitéEn savoir plus
Bien être et maternité
Bernadette de Gasquet
Editions Implexe
370 pages
Consultez les librairies

 

 

Lire aussi Notre dossier : Accouchement : 5 méthodes pour préparer le grand jour

En savoir plus L'étude de la TNS Sofres

Katrin Acou-Bouaziz, Journal des Femmes

Magazine Famille Envoyer Imprimer Haut de page
Que préférez-vous dans un mariage ?

Visiter la région de la noce

Faire des rencontres

Vous offrir une jolie tenue pour l’occasion

Préparer des surprises aux mariés

Assister à une cérémonie émouvante

Profiter d’un bon dîner

Revoir des amis, de la famille

Danser jusqu’au petit jour

Tous les sondages