Rentrée scolaire

En savoir plus

Jean-Luc Aubert est psychologue et auteur de "Une petite psychologie de l'élève", aux éditions Dunod. Il donne quelques conseils aux parents pour bien gérer la rentrée au collège.

 

 
L'expert
 
 
jean luc aubert
  • Jean-Luc Aubert : psychologue, spécialiste de l'enfant.
 

Comment gérer cette rentrée en tant que parent si l'on a de mauvais souvenirs du collège ?

Effectivement, c'est pour ces parents-là que c'est le plus compliqué. Il faut qu'ils soient conscients que leurs difficultés étaient leurs difficultés à eux mais que l'enfant ne rencontrera pas forcément les mêmes. Peut-être que leurs propres parents ne connaissaient pas le système du collège mais, eux, au contraire, ils seront là pour l'écouter, l'encadrer, rencontrer les profs s'il y a des petits soucis et faire en sorte de l'accompagner. Ils doivent avant tout calmer leurs propres angoisses car, souvent, le fait de voir entrer leur enfant à l'école primaire, au collège ou ailleurs, réactive leurs propres difficultés, les angoisses qu'ils ont connues petit. Ils risquent donc de les transmettre à l'enfant qui serait alors pénalisé. C'est sûr que ce n'est pas facile à contrôler mais s'ils en sont déjà conscients, ils peuvent au moins travailler dessus, réfléchir à leur propre histoire. Certes, cela va réactiver des choses angoissantes mais s'ils en parlent, ils pourront les neutraliser.

 

"L'enfant va s'opposer à ses parents et pourtant il aura tout de même besoin d'eux."

A qui peuvent-ils se confier ?

Ils peuvent en parler à quelqu'un du collège mais, déjà, ils peuvent tout simplement le dire à leur enfant, lui expliquer que le contexte est différent, qu'ils n'étaient pas soutenus par leurs parents de la même façon. Sans pour autant charger ça d'angoisse, en disant les choses telles qu'elles étaient, que ce n'est parce que, eux, ont connu des difficultés, que leur enfant connaîtra les mêmes.

 

L'entrée en 6e correspond à l'entrée dans l'adolescence, comment les parents peuvent accompagner leur enfant lors de cette difficile étape ?

Lors de la crise d'adolescence, l'enfant remet en cause les repères de la famille et cherche des repères extérieurs. Cette recherche le met dans un état d'anxiété normal. Cet état fait qu'il a encore plus besoin de sécurité. Or, sur le plan de l'institution scolaire, l'entrée au collège ne lui donnera pas cette sécurité, bien au contraire. Dans ce cadre-là, le rôle des parents est toujours le même. Ils doivent toujours être présents, malgré tout. Sur le plan psychologique, l'enfant va s'opposer à ses parents et pourtant il aura tout de même besoin d'eux. Il connaîtra même des moments de régression, des moments où il va retourner sur les genoux de papa maman, demander des câlins. Il faut donc que l'ado sache qu'il peut toujours compter sur son parent.

Magazine Famille Envoyer Imprimer Sélectionner Haut de page
Votre avis sur cette publicité