Globale, syllabique ou mixte ? La question de la méthode d’apprentissage de la lecture fait toujours débat. La méthode globale consiste à reconnaître et mémoriser des phrases entières; la méthode syllabique, elle, part des lettres pour former des mots. Entre les deux, la méthode semi-globale se concentre sur la mémorisation de mots entiers pour créer des phrases. Et vous, quelle méthode de lecture préférez-vous ?
Toutes les méthodes de lecture se valent-elles ? Quelle est, selon vous, la meilleure (syllabique, semi-globale, globale) ?
Non, pendant des générations entières les écoliers ont appris B et A et j'ai des souvenirs de parents et grands-parents qui écrivaient sans faute et avaient une écriture très bien formée et surtout lisible.
Par quelle méthode avez-vous appris à lire ? Quel souvenir en gardez-vous ?
Syllabique et je n'ai gardé que de bons souvenirs mais il faut bien se persuader que l'apprentissage de la langue française n'est pas simple.
Faut-il laisser aux enseignants de CP le choix de la méthode pour enseigner la lecture ?
Non il doit y avoir un consensus général sur une méthode.