Journal des femmes

Décoration

Services personnalisés gratuits :
Inscrivez-vous | Accès membres

Linternaute.com
Comparatifs > Appareils Reflex > Pentax K100D

Pentax K100D

Cliquez pour agrandir

 
Pentax K100D

 Notre avis : Le Pentax K100D, vendu avec un zoom 18-55 mm aux alentours de 700 euros, se présente comme un reflex d’entrée de gamme plutôt séduisant. Equipé d’un s... Suite
 12 avis d'utilisateurs

 Trouvez le meilleur prix
 Comparez ce produit à ses concurrents
 Donnez votre avis

(Dernière mise à jour : 24 11 2006)

Marque Pentax
Prix TTC en € 700
Capteur 6,1 mégapixels (soit 6,31 au total). Capteur CCD à interligne
Mémoire Compatible cartes SD et mini-SD
Résolution maxi 3008 x 2008 pixels
Interface High Speed USB, vidéo (Pal/NTSC), Pictbridge
Format d'image JPEG (Exif 2.21), RAW, DCF, DPOF, Print Image Matching III
Objectif Pentax KA, KAF, KAF2
Zoom Selon objectif
Ouverture Selon objectif
Vitesse d'obturation 1/4000e sec à 30 sec
Mise au point Selon objectif
Ecran LCD 2,5 pouces (6,35cm de diagonale) couleur basse température polysilicone TFT, 210 000 pixels
Autres fonctions Sensibilité : auto, manuelle (200, 400, 800, 1600, 3200 ISO). Modes Image : Standard, Portrait, Paysage, Macro, Sport, Portrait en scène de nuit, Standard Flash Coupé, Nocturne, Mer et neige, Texte, Coucher de Soleil, Enfants, Animal Familier, Lumière Tamisée, Musée. Balance des blancs : Auto,ou Manuelle : Lumière du Jour, Tungstène, Nuageux, Ombre, Lumière, Fluorescente (Blanc, Neutre, Jour)
Alimentation 2x batteries Lithium CR-V3 ou 4 piles/accus AA
Dimensions 129.5 x 92,5 x 70 mm
Poids 560g nu
Logiciels Pentax Photo Laboratory 2 et Pentax Photo Browser 2
Date de sortie Juillet 2006
Notre avis complet Le Pentax K100D, vendu avec un zoom 18-55 mm aux alentours de 700 euros, se présente comme un reflex d’entrée de gamme plutôt séduisant. Equipé d’un système de stabilisation novateur, il est également doté d’un écran et d’un viseur d’excellente qualité. Conçu pour convenir aussi bien aux débutants qu’aux photographes exigeants, le K100D allie compacité, simplicité d’innovation et originalité, à l’image de son interrupteur comportant une troisième position. La possibilité d’appliquer des filtres divers en mode lecture dénote clairement une orientation grand public, et ce K100D préfigure d’ailleurs l’arrivée d’une nouvelle vague de reflex de ce type pour la seconde moitié de l’année 2006.
Les plus :
- Compacité
- Stabilisateur efficace
- Ecran LCD et viseur de bonne qualité
- Bon rapport qualité / prix
Les moins :
- Sauvegarde sur carte SD uniquement
 
Trouvez le meilleur prix  
Comparez ce produit à ses concurrents  
Rechercher dans les Comparatifs
  

L'avis des utilisateurs : Note moyenne : 9.1 / 10
Donnez votre avis

Voir seulement les avis positifs | Voir seulement les avis négatifs | Voir tous les avis


Pentax K100D, l'avis de Alain (Marseille) : Que lui reprocher ? - note : 10 / 10
Ce que j'ai aimé Un réflex qui a tout du réflex argentique, mais en numérique.
Pour les dinosaures de la photo comme moi, on n'est pas dépaysé; on retrouve les sensations que les compacts numériques nous ont fait oublier. La prise en main est absolument identique à mon Pentax Z1 argentique, le poids en moins.
De plus, compatibilité totale avec les optiques K de la marque (ce n'est pas le cas chez Canon, et Nikon) ce qui me permet d'utiliser toute la gamme de mes optiques Pentax.
Enfin, rapport qualité/prix imbattable
Ce que je n'ai pas aimé Le flash intégré qui est trop faible en extérieur, et fait un aspect trop "fromage blanc" sur les visages en intérieur. Mais c'est le lot de tous les flashs intégrés sur les réflex (y compris argentiques)
Je le recommande à... A tout utilisateur qui est capable d'apprécier l'intérêt d'un réflex, qu'il soit expérimenté, amateur ou débutant
(26 11 2008)
Pentax K100D, l'avis de Hervé (Epernay) : Compact et efficace - note : 9 / 10
Ce que j'ai aimé Boîtier assez compact, bon écran, nombreuses possibilité en manuel avec anciens objectifs à monture K - Photos exploitables jusqu'à 800 voire 1600 ISO
Belle construction en métal. Accus AA et carte SD.
Je le recommande à... Débutant et confirmé
(31 08 2008)
Pentax K100D, l'avis de Francine Lessard (Saguenay, québec can) : Le K100D, génial ! - note : 9 / 10
Ce que j'ai aimé J'ai acheté cet appareil la semaine dernière seulement. Je suis seulement amateur de la photo numérique. Je voulais avoir un appareil qui surpassait mon Canon A70 de 3.2 méga pixel afin de prendre des objets de plus près pour afficher sur internet et qui possède aussi une qualité ISO plus grande pour les photos de groupe et les paysages. Ce qui m'a fait choisir cet appareil a une autre marque X c'est sa qualité de construction ( fabrication à châssis d’acier inoxydable ) que je qualifie de supérieur à bien d'autres marques. Je remarque aussi une très nette différence de la réduction des vibrations dite exclusive à celui ci, qui réduit efficacement les mouvements de l’appareil pour donner des images nettes et sans flou même dans des conditions de prise de vue extrêmement difficiles. Son moniteur ACL couleur 2,5 pouces, avec luminosité ajustable possède une large angle de vue. Avoir une carte SD ne pose aucun problème puisque mes imprimantes et mes deux téléviseurs (Plasma et ACL) possède la fente pour ces cartes. J'aime aussi l'alimentation ou on a le choix :  quatre piles AA (lithium, alcaline ou rechargeable
Ni-MH) ou deux piles CR-V3 au lithium ou l'adaptateur CA facultatif ) donc si on est en panne, on peut en trouver n'importe où. Après avoir regardé le marché, je peux admettre que le rapport qualité prix est très bon puisqu'avec mon K100D j'avais deux lentilles plus un carte SD de 2 gig pour seulement 779.00$  CAD soit environ 540.00 EUR. Il est relativement facile à faire fonctionner pour un amateur sans lire le livre.
Ce que je n'ai pas aimé Pour améliorer la qualité de lumière, je dois investir dans un flash en supplément du coût de l'appareil.
Je trouve aussi un peu compliqué d'apprendre toutes les fonctions que cet appareil possède pour pouvoir maximiser l'utilisation de l'appareil.
Je le recommande à... Je le recommande surtout à la classe moyenne supérieure, vu le coût de l'appareil, qui désire comme moi avoir des photos qualité photographe (avec une bonne imprimante ), qui veulent demeurer amateur seulement.
(12 09 2007)
Pentax K100D, l'avis de Pierre (Orleans) : K100 pour cent! - note : 9 / 10
Ce que j'ai aimé Qualité des photos. Très bonne fabrication du boitier et de l'objectif du kit. Peu de commandes, mais il y a le strict nécessaire. La prise en main est très bonne et l'écran de bonne facture.
Les batteries "standard" sont un plus à mon goût. On trouvera facilement des alcalines de base au cas où!
bravo pour le choix des cartes SD également. Le stabilisateur, évidemment, que l'on enclenche sur les longues focales.
Ce que je n'ai pas aimé Le bouton de mémorisation de l'expo est trop souvent pressé par inadvertance. Les programmes scènes sont à oublier; Sur un reflex, ils n'ont rien à faire. Il est quand même un peu..bruyant! On ne passe pas inaperçu..
Je le recommande à... Amateur averti qui ne veux pas se ruiner mais posséder un véritable outil performant.
(11 09 2007)
Pentax K100D, l'avis de Raphaël Naulleau (Taupont) : Excellent - note : 9 / 10
Ce que j'ai aimé C'est un reflex très compact avec une bonne prise en main. Les photos sont superbes et 6MP sont plus faciles à manier sous Photoshop. L'autofocus est plus rapide que sur l'ist ds.Stabilisateur très efficace. Batteries AAA et cartes SD pour compléter avec un compact.
Ce que je n'ai pas aimé Mode rafale limité en cadence et en nombre. Manque de boutons d'accès direct comme sur le k10d.
Je le recommande à... Débutant, expérimenté, voire expert. A toute personne ayant un compact avec batteries AAA et cartes SD.
(16 08 2007)
Pentax K100D, l'avis de Stef (Aurillac) : Efficace et accessible. - note : 10 / 10
Ce que j'ai aimé Il est rapide, petit et efficace. De plus il stabilise toutes les optiques! Prix très accessible et grande efficacité.
Ce que je n'ai pas aimé L'offre logicielle fournie est peu attrayante mais soyons réalistes: on n'achète pas un reflex numérique pour les logiciels fournis !
Je le recommande à... Amateur et averti.
(26 07 2007)
Pentax K100D, l'avis de Rhcp (Cork) : A quelques détails près... de la perfection. - note : 8 / 10
Ce que j'ai aimé Son ergonomie et la texture...
La qualité des photos!!
Ce que je n'ai pas aimé ISO 200 minimum
Pas de réglage Av direct par molette comme sur un K10D
Impossibilité de mettre les futurs objectifs ultrasoniques.... je sais c'est pas la faute au K100D mais à Pentax.
Je le recommande à... Débutant confirmé
(03 06 2007)
Pentax K100D, l'avis de Bertrand (Boulogne) : Très bon rapport qualité prix - note : 9 / 10
Ce que j'ai aimé Très belles photos, programmes performants (je reviens de la montagne, le programme neige est top), malgré ce que j'ai pu lire, le flash est très bien dosé.
Pour les débutants un conseil : ne sortez pas le flash, montez la sensibilité et les photos seront bien plus naturelles. L'objectif standard livré est très bon. Images bien plus piquées et belles qu'avec un compact de même définition. 
Avec les piles rechargeables fournies, l'autonomie est très bonne (j'en suis à 400 photos) et l'afficheur peu gourmand permet de se passer de  l'écran (6,1 cm), au passage de très bonne qualité. Plus evolutif que le D40 dont les objectifs valent plus cher que l'appareil.
Ce que je n'ai pas aimé Pas de décalage de programme. mode rafale un peu lent.
Je le recommande à... Débutant à amateur souhaitant "pousser" un peu les possibilités, et elles sont nombreuses. La fonction anti-bougé est très efficace.
A 570 euros sur les sites, c'est une méga affaire.
(18 04 2007)
Pentax K100D, l'avis de Renaud (Nanterre) : Le meilleur dans cette gamme de prix - note : 8 / 10
Ce que j'ai aimé Premier point: L'appareil fait de bonnes photos. L'exposition est bien gérée (tendance à la sous-exposition, ce qui est une bonne chose). La balance des blancs automatique fonctionne très bien en extérieur. L'optique fournie est très correcte. Ensuite, le boîtier est bien construit, et est compatible avec un grand nombre d'objectifs.
Un gros atout est l'écran de rappel, introuvable ailleurs pour ce prix. Le viseur est correct, même pour un binoclard comme moi. Comparez-le avec le Canon 400D, par exemple...
Contrairement aux testeurs, je trouve que le format SD est une bonne chose.
Ce que je n'ai pas aimé Les logiciels fournis (SilkyPix) sont "limite". Les algorithmes qu'ils utilisent fonctionnent bien, mais ils sont vieillots, leur ergonomie est mal pensée et ils plantent parfois.
L'appareil n'est pas très économe en piles sans que ce soit catastrophique.
La fiche USB du côté appareil est vraiment trop petite; elle parait fragile.
Pas de possibilité de RAW + JPEG.
Je le recommande à... Tout acheteur de son premier reflex. Les réflexes plus haut de gamme possèdent des accès plus directs aux commandes et de meilleurs performances en rafale, mais cet appareil convient totalement pour 80% des utilisations.
(04 04 2007)
Pentax K100D, l'avis de Christophe (Nogent sur marne) : Un appareil très appréciable - note : 9 / 10
Ce que j'ai aimé très bonne prise en main, boîtier solide (il n'est pas en plastique !), nombreux programmes, mais aussi un programme automatique très bien, une grande sensibilité (jusqu'à 3200 ISO !), rapide, très bonne définition, les batteries rechargeables en pile LR06, très pratique
Ce que je n'ai pas aimé Le mode d'emploi un peu confus mais on s'y retrouve très vite. Consommation un peu forte des piles mais comme tous ces types d'appareils.
Le changement de la sensibilité dans un programme qui le modifie dans tous les autres, dommage.
Je le recommande à... Débutant, amateur ou même ceux qui maîtrisent bien et veulent se faire plaisir à un prix très compétitif.
Excellent rapport-qualité prix
(01 02 2007)
Pentax K100D, l'avis de Isabelle (Paris) : appareil abordable - note : 9 / 10
Ce que j'ai aimé Stabilisateur d'image génial pour tous ceux qui ont tendance à trembler au mauvais moment. Utilisation assez simple.
Ce que je n'ai pas aimé le flash n'est pas assez puissant et le guide d'utilisation est parfois un peu confus lorsqu'on est débutante comme moi
Je le recommande à... débutant
(15 01 2007)
Pentax K100D, l'avis de Dominique Bouissière (Monclar) : Un bel outil - note : 10 / 10
Ce que j'ai aimé le rapport qualité/prix puis la facilité d'utilisation. Le stabilisateur d'image
Ce que je n'ai pas aimé L'offre d'accessoires moins fournie que pour les marques à la mode
Je le recommande à... Amateur ou amateur éclairé en version K100 D ou K110 D (sans stabilisateur d'image)
(28 12 2006)

Donnez votre avis  
Rechercher dans les Comparatifs
  

Comparez ce produit à ses concurrents | Retour catégorie | Retour Comparatifs
 Recherche
Chercher
Dans
  >> Top recherche









Le Journal des Femmes