Accueil Humeur


Vos témoignages sur les "psys", les cahiers de vacances et le portable chez les ados...
(juillet 2003)

Fréquentez-vous les "psys" ?
Suite à notre sondage "Avez-vous déjà consulté un psy ?", vous avez été plusieurs à nous faire part de vos expériences :
"Je suis une maman de 30 ans avec un petit garçon de 5 ans, une vie privée un peu tumultueuse ... Je suis infirmière et donc confrontée à l'écoute des autres et parfois j'ai du mal aussi à accepter ma vie avec ses joies et ses échecs. Je ne souhaitais pas pour autant me mettre sous antidépresseurs alors j'ai décidée d'aller consulter une psychologue.
"La seule solution pour moi acceptable était de commencer une psychothérapie afin de mieux comprendre mon fonctionnement avec mes acquis lié a l'enfance (pour beaucoup). Ma démarche est personnelle mais je la conseille à tous. Notre santé est un bien précieux qu'il faut savoir préserver, pour cela il faut que chacun en soit conscient, qu'il ait la faculté de se regarder en face. Il est certain que pour notre société investir ses deniers dans une psychothérapie n'est pas LA solution, en sachant qu'il existe une Sécurité Sociale qui rembourse la visite chez le médecin et les traitements prescrits ( antidépresseurs, anxiolytiques ...)".
"Ma fierté passe aussi par la non acceptation d'un état de fait. Je voudrais que mon témoignage permette à ceux qui ressentent le besoin de consulter un psy de franchir le pas même si dans notre société il reste des gens non convaincus. Les" imbéciles", c e sont eux et pas nous". Cathie

"Je suis suivie depuis plusieurs années. En fait, le psy est surtout un confident, quelqu'un de sûr à qui l'on peut tout dire". Pascale

"Aller chez un psy, j'avais toujours dit non... Puis un jour parfois, pour certaine personne, c'est un bon recours quand plus rien ne va... Pour résumer l'effet que ça fait, c'est comme ranger une cave : on retrouve des vieux trucs, on les associes à d'autres, on les mets tous dans un carton, et puis là on peut enfin fermer la boîte et si on a envie de fouiller à nouveau, on sait où ça se trouve ! Et ça, ça fait un bien fou ! Et pour pousser la métaphore encore plus loin : quand toute la cave est rangée, on a de la place pour accepter d'autres choses..." Stéphanie

Cahiers de vacances, vos avis
Vous avez aussi réagi à notre comparatif des cahiers de vacances...
"
J'ai acheté le Hatier Vacances CP/CE1 pour mon enfant qui entre en CE1 : il est très satisfaisant, avec un très bon rapport qualité/prix. La page de lecture de chaque chapitre est assez longue et nécessite un niveau de lecture correct pour une fin de CP. Le texte n'est pas trop compliqué, mais long, ce qui implique une concentration de l'enfant, qui peut être vérifiée facilement par les questions de compréhension. Les exercices sont rapides et s'enchaînent bien, ce qui permet de faire des séances courtes : pour mon fiston, 15 à 20 mn tous les 2 jours. Les bilans (même placés à la fin, ce qui n'est pas très grave à mon avis) sont simples et constituent de bons résumés de leçon. La notation détaillée sur 20 permet à l'enfant d'avoir facilement une bonne note, ce qui est très motivant pour lui ! Les activités de découverte du monde sont faciles et agréables.
Au final, le programme semble bien résumé, même si tout n'est pas revu en détail. Mon enfant n'est pas un génie, mais n'a pas de difficulté particulière : j'utilise le cahier de vacances davantage en tant qu'outil pour ne pas tout oublier, plutôt que comme véritable outil d'apprentissage (ce qui n'est normalement pas son rôle d'ailleurs). Surtout après 2 mois de grèves en mai et juin, durant lesquels les enfants se sont plus sentis en vacances qu'à l'école... Laurence

"Les cahiers de chez Magnard, 'Cahier du jour, cahier du soir' sont excellents : ils collent au programme et ils existent sous la forme "vacances". Ce sont les seuls où le niveau CE1 passage en CE2 était à la hauteur. Une maman qui fabrique aussi des exercices perso home made." Nady

"J'achète tous les ans des cahiers de vacances pour mes enfants, pas forcément pour les faire travailler, mais pour qu'ils gardent un contact avec l'école et ne se retrouvent pas complètement déconnectés à la rentrée. Pour moi, ces cahiers ne doivent pas être des "devoirs", des obligations, mais plutôt des jeux, ou une façon ludique d'acquérir ou de conforter ses connaissances".
"En ce qui concerne la maternelle et le primaire, j'ai en général acheté la marque Hatier. Les chapitres ont l'avantage d'être courts, traitent de sujets très divers et attractifs, et pas très chers ! Depuis que mon fils aîné est au collège, j'achète les Passeport chez Hachette, qui ont eux, l'avantage de présenter des cahiers en fonction des matières, ce qui permet à mon fils de revoir ses connaissances en anglais. Les chapitres sont également courts, avec un prix raisonnable. Je n'ai pas acheté d'autres marques, pour des raisons financières d'une part, et pour le choix des thèmes, souvent peu attractifs, d'autre part. Le côté ludique et l'intérêt que les enfants portent aux thèmes abordés est très important, car lorsqu'il fait beau, que l'enfant préfère faire autre chose, il faut lui trouver un intérêt... Merci pour votre test, surtout pour vos "trucs". Pascale

Du bon usage des portables pour les ados
"Votre sondage sur l'âge de nos adorables enfants ados pour posséder un portable m'a intéressé et il se trouve que je suis dans la moyenne : mes enfants (actuellement 17 et 19 ans) ont reçu un portable quand ils sont entrés au lycée. Auparavant, leur collège se trouvait dans notre commune donc ils y allaient à pied, mais le lycée est en "ville" avec le bus à prendre. Le portable s'avère très utile notamment en cas de grève des transports ou de bus raté ! Au départ, donc en seconde ma fille avait la mobicarte avec la carte à 100 Francs jusqu'en terminale. Cette carte devait "tenir" 2 mois. Si le forfait était dépassé avant les deux mois, et qu'elle voulait une autre carte, elle l'achetait elle-même avec son argent de poche (à savoir qu'elle avait l'équivalent de 100 francs d'argent de poche par mois). Maintenant on lui paie le forfait 1 heure par mois. A elle de s'arranger pour que cela suffise ! Son frère suit le même régime : une mobicarte à 15 euros et si les deux mois sont trop longs pour la carte à lui de se fournir une nouvelle carte (à noter que l'argent de poche a légèrement augmenté : 20 euros par mois au lieu de 15 euros pour mes deux chers ados) !".

Vous souhaitez réagir à ce sujet ou à un de nos articles ? Écrivez-nous

Sur le Journal des Femmes

Toute la déco

Toute la mode

Toute la beauté

Toute la psycho

Toute la famille

Page d'accueil

 
   
Envoyer à un ami Haut de page