Dossier
 
22/06/2007

"Avec mes bijoux, je voyage à travers les cultures"

Isabelle Gaudin Depuis 2 ans, Isabelle Gaudin commercialise sa propre ligne de bijoux intitulée "Ysanao". Maroc, Sénégal, Mauritanie, Niger : la créatrice belge puise son inspiration et sa matière première dans ses nombreux voyages.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
Voyage
 

Pouvez-vous décrire votre ligne de bijoux ethniques Ysanao ?

Les bijoux ethniques Ysanao sont des créations uniques, montées à partir de perles qui proviennent principalement d'Afrique (touareg ou berbère) et d'Asie. L'appellation "ethnique" vient du fait que les perles principales et les pendentifs sont fabriqués à la main et conçus à partir de modèles anciens voire ancestraux. Les bijoux sont complétés par des perles issues de matériaux aussi naturels que possible tels que le bois, l'os, la pâte de verre, la céramique, la pierre, l'argent... Ils sont vendus sur mon site sous différentes rubriques, qui toutes désignent une région du monde : Afrique de l'ouest, Afrique du Nord, Asie...

A qui s'adressent vos créations ?

A tout ceux qui aiment les cultures lointaines ! Mes clients sont souvent des gens qui tombent amoureux d'une création. Je réalise des parures pour hommes et pour femmes. Je propose même de créer des bijoux personnalisés selon les goûts et la personnalité de chacun. Ce concept plaît énormément. Il faut dire qu'outre l'artisanat, j'ai une formation de relooking. Cela aide !

Expliquez-nous votre processus de création...

Au cours de mes différents voyages en Afrique ou en Asie, j'achète des bijoux qui me plaisent mais que je trouve ternes ou pas assez mis en valeur. Je marche au coup de cœur. J'aime que ces objets aient une histoire, une culture, comme les différentes croix qui existent en Afrique et qui correspondent à différentes tribus. De retour chez moi, je les transforme en essayant de respecter leur origine.

Comment vous est venu ce goût pour les cultures étrangères ?

Collier "Mindicolori"
 
Collier "Mindicolori" composé de perles marocaines et afghanes.
 

Je n'ai pas vécu à l'étranger mais je me suis mariée à un Sénégalais. C'est comme cela que j'ai découvert l'Afrique de l'Ouest, puis l'Afrique du Nord, la Mauritanie... Le fait que mon fils soit un "mélange" de deux cultures m'a donné le goût du métissage. C'est pourquoi j'adore incorporer des éléments de différents horizons dans certains bijoux. J'essaie tout de même de préserver un équilibre et de ne pas faire quelque chose de rococo. Je tenais vraiment à avoir une partie de mes créations qui soit rassemblée sous le thème du métissage.

Comment expliquez-vous l'engouement actuel pour ce qui est de l'ordre du voyage, de l'évasion... Bref, tout ce qui évoque un ailleurs ?

On observe aujourd'hui une résurgence de l'ethnique, du primitif, de l'ancestral, dans la mode comme dans la décoration d'intérieur, avec tous ces éléments en mosaïque ou en fer forgé, ces bouddhas... Aujourd'hui, tout évolue très vite et je pense qu'un retour à des choses intemporelles est nécessaire. Personnellement, ce voyage que je fais à travers les cultures, les autres civilisations dont je m'imprègne, m'apporte un calme, une sérénité et une impression d'être hors du temps.

 

En savoir plus Le site de Ysanao : www.ysanao.com

Sommaire


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous du retour du motif léopard dans les collections ?

Tous les sondages

  • Rubriques
  • Services
  • BEAUTÉ
  • CUISINER
  • DÉCO
  • FAMILLE
  • FORME
  • JARDIN
  • LUXE
  • MODE
  • PEOPLE
  • PSYCHO
  • SANTÉ
  • VIE PRO
  • ACTUALITÉ