Le prénom Martine
136 avis sur ce prénom
Déposer un avis
Souhaitez sa fête à Martine
| Origine |
Martine est un prénom latin. |
| St Martine |
30 janvier 2010.
Souhaitez sa fête à St Martine
|
| Histoire |
Ce prénom est un dérivé de Mars, dieu de la fécondité et de la guerre chez les romains. |
| Saint patron |
Sainte Martine fut une vierge et une martyre du IIIe siècle. Son histoire est assez peu connue. Elle est fêtée le 30 janvier. |
| Prenoms approchants |
Martina, Marzhina |
Les "Martine" de 1900 à 2006 :
depuis 10 ans
depuis 20 ans
Depuis 100 ans
Source des données : Insee.
Voir le classement des Martine en :
Voir le classement des prénoms les plus donnés en :
|
Martine pour un nouveau-né ?
 11% Craquant
|
|
Les Martine jugent leur prénom
|
|
136 votes
|
112 votes
|
| |
|
|
|
Martine : 3239e prénom préféré parmi les personnes jugeant leur prénom.
Classement complet
|
| |
L'avis de MARTINE
sur le prénom
Martine
Martine mon prénom "Mes 2 frères voulaient que je m'appelle Brigitte, mon père n'aimait pas, donc ça était Martine, mon père aimait beaucoup. Personnellement, j'aime bien mon prénom, j'ai 51 ans, j'aurai pu avoir un prénom démodé pour l'époque. J'ai toujours apprécié m'appeler Martine, que je trouve doux comme tous les prénoms qui finissent par "ine". " (05 octobre 2009)
|
| |
L'avis de Martine
sur le prénom
Martine
Il y a pire "Je pense qu'il va revenir dans une petite décennie très à la mode. Pour ma part, j'assume ce prénom. J'ai quatre soeurs plus âgées, mes parents devaient commencer à manquer d'inspiration. C'est très démodé pour mon âge, j'ai 30 ans. Mais cela m'est égal. Je suis née avec, petite je ne me posais pas la question. Et au final, je l'aime plutôt bien ce Martine !" (09 mai 2009)
|
| |
L'avis de Martine
sur le prénom
Martine
Difficile par moment "Âgée de 15 ans, j'ai parfois un peu honte de mon prénom, à cause des remarques que l'on me fait. C'est vrai que lorsque l'on appelle "Martine" quelque part, on s'attend plus à ce que ce soit une adulte qui se retrouve en face de vous, pas une adolescente. Avec ce prénom peu commun, il y a aussi les surnoms étranges qui sont apparus, tels que "Titine", "Titouille" ou encore "Martaïne", etc. Ces surnoms n'ont certes rien de méchants mais il m'arrive parfois de rappeler aux gens que j'ai un prénom (je l'aime quand même ce "Martine"). Je le prends donc pour une originalité de plus. Grâce à lui, on ne me confond avec personne et je me dis que je suis quelqu'un, que l'on ne peut pas se tromper. Alors c'est tout de même un merci que je fais à mes parents pour ce prénom !" (01 mai 2009)
|
| |
L'avis de Martine
sur le prénom
Martine
J'aime et j'aime pas "J'habite aux Etats-Unis et la le prénom Martine n'existe pas, par contre Martin existe mais en anglais il se prononce comme Martine... Alors les gens sont plus ou moins étonnés de voir que je suis une femme. Mais la meilleure, c'est lorsque je reçois des coups de téléphone de personnes qui veulent me vendre quelque chose et qui demandent à parler à Martin, alors là je leur dit qu'il n'y a pas de Martin ici et ils raccrochent. Ça m'arrange." (25 mars 2009)
|
| |
L'avis de Martine
Nantes sur le prénom
Martine
Insupportable prénom "Assez rassurant de lire le sentiment d'autres Martine. Née en 56, je déteste ce prénom depuis toujours. Je m'explique : tous les jours de mon enfance, prononcé avec colère, la conjonction du "r" et du "t", en font un prénom très violent, très agressif. Lorsque j'ai eu des enfants, j'ai fait attention à la musicalité des prénoms. Avec amour ou en colère, il faut faire en sorte qu'un prénom ne ressemble jamais à une insulte. Ce n'est pas une question de mode. Pourtant, je me demande si le caractère des Martine dont certains parlent, n'est pas une conséquence des différentes façons d'entendre son prénom. Je note que beaucoup aiment le petit nom de Titine. C'est dynamique et gentil. Pour ma part, j'ai fait les frais de l'affreux "Tinette". Comme mes copines pouvaient être des Ginette, Laurette, Jeannette, etc. Merci aux Martine qui aiment leur prénom de s'exprimer." (02 février 2009)
|
| |
|
Tous les avis
|
51435 membres de Copains d'avant se prénomment Martine.
Combien en connaissez-vous ?
Voir la liste Voir le détail
Les départements dans lesquels le prénom Martine a été le plus donné en 2002 :
-
Paris
(75) : 517e prénom le plus donné
La carte de France des Martine en 2002
Légende :
- Prénom entre la 1ère et 10e place
- Prénom entre la 11e et 20e place
- Prénom entre la 21e et 50e place
- Prénom entre la 51e et 100e place
|