Femmes > Famille > Prénoms > Sophie


Le prénom Sophie

  •  
  • La cote
  •  
2006
Depuis 1940
Pour un nouveau-né
Les Sophie jugent leur prénom
389
Naissances


156e
prénom le plus donné






 
226054
Naissances












15e
prénom le plus donné










 
47%
Craquant








3416e
Prénom préféré

 
82%
J'aime beaucoup













2589e
Prénom préféré


classement classement classement classement

263 avis sur ce prénom Déposer un avis Souhaitez sa fête à Sophie


  •  
  • A savoir
  •  

Origine Le prénom Sophie a pour origine le prénom grec Sophia.
St Sophie 25 mai 2009. Souhaitez sa fête à St Sophie
Couleur vert
Pierre précieuse Emeraude
Caractère Sophie n'aime pas les éclats de voix. Réservée et sensible, elle aura tendance à rester plutôt à l'écart. Ce qui est une manière, pour elle, de se protéger.
Histoire Le nom commun sophia, signifie "sagesse".
Saint patron Le 25 mai, on honore sainte Sophie, la fondatrice des Sœurs éducatrices du Sacré-Cœur, au XIXe siècle.
Prenoms approchants Saphia, Sofi, Sofia, Sonia, Sonja, Sonya, Sophia, Sphia, Zoffi, Zofia

  •  
  • Au cours du XXe siècle
  •  

Les "Sophie" de 1900 à 2006 :
Depuis 10 ans depuis 20 ans depuis 100 ans


1743 Sophie en 1995 1694 Sophie en 1996 1442 Sophie en 1997 1302 Sophie en 1998 1111 Sophie en 1999 1073 Sophie en 2000 870 Sophie en 2001 742 Sophie en 2002 582 Sophie en 2003 536 Sophie en 2004 520 Sophie en 2005
Source des données : Insee.

Voir le classement des Sophie en :

Voir le classement des prénoms les plus donnés en :

  •  
  • Vos Avis
  •  

Sophie pour un nouveau-né ?
 48% Craquant
 36% J'aime beaucoup
 13% Moyen
 3% Trop démodé
 
Les Sophie jugent leur prénom
 82% J'aime beaucoup
 14% J'aime moyennement
 4% Je n'aime pas du tout
263 votes
197 votes
Sophie : 3416e prénom préféré pour un nouveau-né.
Classement complet
Sophie : 2589e prénom préféré parmi les personnes jugeant leur prénom.
Classement complet

 L'avis de Sophie Toulouse sur le prénom Sophie
J'aime beaucoup mon prénom
"Je suis une "vieille" Sophie puisque j'ai 50 ans. Je n'ai jamais eu d'autres Sophie avec moi en classe ou à la fac. Je trouve que c'est un prénom gai, intemporel (il y a toujours des Sophie au fil des générations). Les malheurs, on les laisse de côté ! Pour moi, le "ie" donne de l'optimisme et met de bonne humeur. Bien entendu, j'ai entendu parler des malheurs et j'ai été appelée "saucisse". Mais avec le temps, cela fait des souvenirs. Et je préfère Sophie aux Catherine, Françoise, Christine et Corinne avec lesquelles j'ai fait mes études. Un peu d'originalité et de classicisme réunis. C'est ce que j'ai fait pour mes enfants : originalité et classicisme." (04 octobre 2008)
 
 L'avis de Sophie S. Varsovie sur le prénom Sophie
Une bonne idée
"Un prénom idéal pour ceux qui voyagent ou vivent à l'étranger comme moi car Sophie existe dans toutes les langues (ou sous une variante) et c'est agréable de ne pas devoir répéter son prénom 3 fois à chaque nouvelle rencontre... J'aime beaucoup mon prénom, il est très facile a porter." (04 août 2008)
 
 L'avis de Sophie sur le prénom Sophie
J'aime mon prénom
"Toujours associé à la sagesse et au malheur de sophie mais si facile à porter. Le diminutif soso ne me plaît pas du tout mais que l'on m'appellle soph ne me dérange pas, c'est un prénom indémodable." (17 juillet 2008)
 
 L'avis de Sophie Lévèque Ruffieu sur le prénom Sophie
J'aime
"On dit souvent que ce n'est pas connu et pourtant si on cherche bien tout le monde connaît une "sophie". Pour ma part j'en connais 6 et deux font partie de ma famille. J'aime beaucoup je trouve ça élégant et discret. Je trouve que les "sophie" en général sont plutôt cool, ne posent pas vraiment de questions, plutôt fêtardes, elles savent s'amuser, c'est pour ça que leurs nombreuses amies les aiment. Souvent charmantes, elles obtiennent ce qu'elles désirent et sont à la tête de nombreuses conquêtes. Voila ce que je pense de "SOPHIE"." (15 juillet 2008)
 
 L'avis de Sophie sur le prénom Sophie
Pas très énergique
"Le prénom sonne bien mais il est à mon goût pas assez original, ni très pétillant. Me rappelle inévitablement le livre "Les Malheurs de Sophie", une trop grande sagesse (qui peut devenir timidité)... Egalement le souvenir d'une scolarité à 3 Sophie par classe en moyenne." (24 janvier 2008)
 
Tous les avis
  •  
  • Sur Copains d'avant
  •  

74802 membres de Copains d'avant se prénomment Sophie.
Combien en connaissez-vous ? Voir la liste   Voir le détail
  •  
  • Les départements
  •  

Les départements dans lesquels le prénom Sophie a été le plus donné en 2006 :

  •  
  • La carte de France
  •  

La carte de France des Sophie en 2006


Légende :
  • Prénom entre la 1ère et 10e place
  • Prénom entre la 11e et 20e place
  • Prénom entre la 21e et 50e place
  • Prénom entre la 51e et 100e place






  • Services
  • BEAUTÉ
  • CUISINER
  • DÉCO
  • FORME
  • JARDIN
  • LUXE
  • MODE
  • PEOPLE
  • PSYCHO
  • RENTRÉE
  • SANTÉ
  • VIE PRO
  • ACTUALITÉ