 |
| | Faites confiance aux sages-femmes, qui surveillent l'avancement du travail, pour prévenir l'anesthésiste au bon moment. © Getty Images | |
Ca y est c'est le jour J, bébé va arriver, les contractions sont de plus en plus rapprochées et de plus en plus douloureuses. L'anesthésiste arrive pour vous poser la péridurale.
Quand dois-je la demander ? La péridurale est souvent source d'inquiétude et de questionnement quand on accouche pour la première fois. On craint de la demander trop tôt ou au contraire trop tard, on se demande aussi si elle sera bien efficace jusqu'au bout, etc. Pas d'inquiétude, sachez que vous serez bien encadrée lorsque vous arriverez à la maternité. Faites confiance à l'équipe soignante et en particulier aux sages-femmes. Dès qu'elles considèreront que le travail est bien avancé, en fonction de la dilatation de votre utérus, de l'engagement du bébé et de vos contractions, elle appellera l'anesthésiste.
Peur de la péridurale ? Vous avez eu un cours sur la péridurale au cours de votre grossesse, mais maintenant que l'accouchement approche, vous vous posez encore de nombreuses questions : est-ce que la piqûre va faire mal ? Combien de temps la pose va-t-elle durer ? Et si je me sentais mal ? Pas de panique, voici un petit cours de rattrapage.
En position assise ou couchée, le médecin anesthésiste va vous demander de faire le dos rond et de bien respirer. Placé derrière vous, il va commencer par désinfecter le bas de votre dos, puis il va vous faire une petite piqûre à peine perceptible afin d'insensibiliser localement le bas de votre dos. Ensuite, entre deux contractions afin que vous ne bougiez pas, il va installer un tuyau très fin et souple, appelé cathéter. Celui-ci restera en place pendant tout l'accouchement et c'est grâce à lui que le produit anesthésiant pourra pénétrer dans vos dos. Rassurez-vous, la pose de ce cathéter ne fait pas mal, vous ressentirez juste un petit pincement léger. Et surtout, c'est tellement peu à côté des douleurs des contractions qu'il est même possible que vous ne sentiez rien du tout.
Si vous êtes émotive ou que les piqûres ont tendance à vous faire tomber dans les pommes, peut-être que votre tension artérielle va un peu chuter. C'est assez courant et le médecin vous demandera simplement de vous allonger sur le côté gauche juste après.
Et voilà : la péridurale est posée, ça n'a pris que quelques minutes et déjà au bout de 15 minutes environ, vous ne ressentez plus les douleurs des contractions. Vous voici détendue pour accueillir votre bébé.