MICRO
Microsoft lance le Service Pack 2 pour Windows Vista
Prévu d'ici la mi-juin sur le service de mise à jour automatique Windows Update, le Service Pack 2 du système Windows Vista est d'ores et déjà disponible sur le site officiel de Microsoft. Cette évolution du système introduit le support natif de la gravure de disques Blu-Ray, le Bluetooth 2.1, un nouveau moteur de recherche Windows 4.0 et un outil pour gérer ses connexions WiFi plus facilement à travers Windows Connect Now. Il regroupe par ailleurs les correctifs du SP1 déjà publiés. Un outil bloquant l'installation de ce Service Pack est également à disposition des clients de Windows réfractaires à cette mise à jour.
INTERNET
Free crée un réseau WiFi ouvert et gratuit
Le fournisseur d'accès Internet Free lance une offre originale, et qui pourrait séduire les utilisateurs high-tech les plus nomades. La société vient en effet de mettre au point un réseau WiFi ouvert et gratuit à partir de son réseau de Freebox v5. Pour les abonnés disposant de cet équipement, leur box Internet deviendra un hotspot WiFi utilisable par une tierce personne, soit un réseau de 3 millions de points d'accès, selon Free.
Que l'on se rassure, Free assure que seul le débit non utilisé par l'abonné sera fourni aux internautes se connectant à ses hotspots. De même, la connexion sera séparé du réseau privé de l'internaute pour des questions de sécurité. Enfin, il faudra s'authentifier pour éviter que des actions malveillantes ne soient réalisés par le biais de cette connexion. Si malgré tout, le procédé vous dérange, sachez qu'il est possible de débrancher le module WiFi de sa Freebox pour empêcher ce type de connexion distante.
MOBILES
Des villes pilotes pour tester une réduction des émissions des antennes-relais
Plusieurs villes se sont proposées pour tester dès cet été, une diminution de la puissance d'émission des antennes-relais. En effet, ces fameuses antennes si chères aux opérateurs alimentent toujours la polémique même si pour l'instant rien n'a encore été prouvé concernant leur dangerosité. Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie, a donc annoncé lors de la clôture du Grenelle des ondes, vouloir expérimenter cette diminution des émissions dans les villes qui se porteraient volontaires. Si aucune étude scientifique n'a jusqu'ici démontré avec certitude les dangers des ondes des antennes-relais, le public se méfie et les plaintes en justice se multiplient. En attendant des résultats concrets, on ne peut que rappeler le principe de modération dans l'usage du téléphone mobile, et nous préconisons d'utiliser le plus souvent possible le kit oreillette.
|