Rechercher un thème :
Informatique >   
Toute l'encyclo pratique

Basculer son clavier en QWERTY ou en AZERTY

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
C’est un simple raccourci clavier qui permet de changer la langue comprise par Windows et donc la disposition de touches attendues sur le clavier, entre le QWERTY anglophone et l’AZERTY francophone.
 
 
Dernière mise à jour : septembre 2017
 

La disposition des touches dite en QWERTY (selon les 6 premières lettres de la rangée du haut) des claviers d’ordinateur n’est pas le fruit du hasard. Héritée du temps des machines à écrire, elle permettait à la base d’éviter les entrecroisements de tiges. Elle a d’ailleurs été brevetée en 1878 par son inventeur Christopher Latham Sholes.

Cette disposition QWERTY est utilisée dans les pays anglophones, mais aussi, avec parfois quelques modification, en Espagne, au Danemark, en Norvège, au Portugal et en Suède. En France et en Belgique, on utilise une adaptation dite AZERTY, qui correspond mieux aux mots de la langue française.

 

Pourquoi basculer de QWERTY en AZERTY ou vice-versa ?

Deux cas principaux peuvent expliquer le besoin de passer d’une disposition de clavier QWERTY en AZERTY pour utiliser un ordinateur sous Windows.

Le premier : lorsque vous êtes à l’étranger devant un PC configuré en anglais et donc en QWERTY et que vous avez du texte à saisir. Vos "réflexes" amèneront vos doigts sur les touches de la disposition française du clavier, mais lorsque vous voudrez taper un A vous appuierez sur Q, lorsque vous voudrez taper un Z vous taperez un W, etc. Sans compter les signes de ponctuation qui changent aussi.

Second cas : lorsque sans comprendre pourquoi, chez vous, vous vous retrouvez avec un clavier qui écrit en QWERTY. Vous avez sans doute effectué une mauvaise manipulation par mégarde qui a conduit Windows à basculer de l’AZERTY au QWERTY.

 

Pour retrouver un clavier AZERTY sous Windows 7 ou Windows 10

C’est un simple raccourci clavier qui permet de basculer d’un format à un autre. Ainsi, devant un clavier configuré en QWERTY, appuyez simultanément sur les touches MAJ et Alt pour retrouver l’AZERTY. Refaites la même manipulation pour rebasculer vers le QWERTY.

 

Pour basculer le système d’une langue à une autre

La gestion du clavier sous Windows est inhérente à celle des langues du système. Par défaut, Windows gère l’anglais et le français. Pour passer de l’une à l’autre, c’est très simple.

Avec Windows 7

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Horloge, langue et région et Région et langue. Cliquez alors sur l’onglet Claviers et langues puis, sous Afficher la langue, choisissez l’anglais dans la liste, puis cliquez sur OK.

Avec Windows 10

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Heure et langue puis Région et langue. Là, dans la section Langues,choisissez entre Français et English et cliquez sur Définir comme langue par défaut pour valider votre choix.


 

 
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>

Changer le clavier anglais vers français L'avis de Suzanne
  Merci c'est simple comme bonjour !

C OU SHIFT SVP L'avis de Jorick Pyeraud
  svp c ou SHIFT  sur le clavier -_-"

Changer de clavier sur Vista L'avis de Bernard
  à Pierre-Alex,
j'ai fait la même erreur mais sur Vista. Ayant vu ton commentaire, j'ai appuyé sur les deux touches et mon clavier s'est reconverti en AZERTY. La langue n'a pas d'importance.

Merci L'avis de Pierre-Alex
  Voila, j'avais par erreur, appuyé sur ces deux touches. Je dis par erreur, c'est à dire que je voulais faire alt-tab et je sais pas pourquoi, j'ai fais alt shift, bref. Milles merci pour ce raccourcis simple !

Tentative de réponse L'avis de Jean-Philippe
  La manipulation modifie toutes les touches et non pas que les 6 premières. La mauvaise interprétation vient du fait que les 2 dispositions sont très proches.
AZERTYUIOP / QSDFGHJKLM / WXCVBN devient QWERTYUIOP / ASDFGHJKL / ZXCVBNM.
Par contre, les symboles au-dessus des chiffres diffèrent et sur les touches périphériques diffèrent énormément.
Cela doit aussi fonctionner pour Vista : à tester. Dans le cas contraire, utiliser le FR à gauche de l'horloge s'il existe toujours : je n'ai pas de Vista pour tester...

Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>
Suite >> Comment ouvrir un fichier dont l'extension est inconnue ?

Divers
Fiches pratiques
 Avec Google, comment rechercher sur un domaine ? Comment afficher sur le bureau une icône permettant d'éteindre directement mon PC ? Comment afficher sur le bureau une icône pour mettre en veille son PC ?
 Comment augmenter le nombre de résultats par page lors d'une recherche Google ? Comment paramétrer sa batterie d'ordinateur portable ? Comment prendre le contrôle d'un autre ordinateur à distance ?
 Comment restreindre la recherche Google aux pages récentes ? Comment cacher son numéro de téléphone en appelant depuis une freebox ? Imprimer seulement une partie du texte
 Que faire en cas de vol d'un mobile ? Lancer un programme avec une touche de raccourci Compresser / décompresser un fichier avec WinZip
 Comment insérer des caractères spéciaux ? Avec quels raccourcis clavier ? Basculer son clavier en QWERTY ou en AZERTY Comment ouvrir un fichier dont l'extension est inconnue ?
 Apprendre à taper sur un clavier AZERTY Connaître les différents raccourcis clavier Connaître les différents raccourcis clavier sous Mac
 Entretenir son écran Fabriquer une antenne wifi Faire une capture d'écran
 Nettoyer efficacement son système Nettoyer la vitre d'un scanner Restaurer le système
 Utiliser Emule Comment localiser un téléphone portable ? 
 

Annonces Google