Rechercher un thème :
Informatique >   
Toute l'encyclo pratique

Défragmenter son disque dur de PC

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
La défragmentation du disque dur est à effectuer régulièrement. Le chargement des fichiers sera plus rapide et les performances globales de votre ordinateur seront améliorées.
 
 
Dernière mise à jour : juillet 2016
 

Au gré des enregistrements de nouveaux fichiers, de la modification et de la suppression de certains autres, de l’installation et de la désinstallation de logiciels, la plupart des fichiers se retrouvent éparpillés sur le disque dur loin de leur emplacement d’origine. Il se peut même qu’un fichier soit découpé en plusieurs morceaux, eux aussi placés à des endroits différents. C’est ce qu’on appelle la fragmentation du disque dur, ce qui a pour effet néfaste de considérablement ralentir le fonctionnement de Windows. Pour y remédier, il faut effectuer une défragmentation.

Ça tombe bien, depuis Windows 7, c’est le système qui gère tout seul cette fonction ! Seulement, par défaut avec ce système, la défragmentation se lance tous les mercredis à 1 heure du matin. Si l’ordinateur n’est pas en fonctionnement à un tel horaire, alors la défragmentation ne s’effectue pas. Nous allons donc voir comment changer cette programmation et,le cas échéant, lancer manuellement une défragmentation.


Avec Windows 7

Cliquez sur le bouton Démarrer et ouvrez le Panneau de configuration.Cliquez ensuite sur Système et sécurité puis sur le lien Défragmenter votre disque dur de la section Outils d’administration.

Pour changer l’horaire, cliquez sur Configurer la planification et choisissez selon votre convenance la fréquence, le jour et l’heure de la défragmentation, ainsi que le ou les disque(s) dur(s) concerné(s). Cliquez sur OK pour valider.

Pour savoir si vous devez effectuer vous-même une défragmentation, sélectionnez un disque dur et cliquez sur Analyser le disque. Si le résultat dépasse les 25%, défragmentez votre disque dur sans attendre en cliquant sur Défragmenter maintenant. Si le résultat est compris entre 10% et 25%, vous pouvez le faire également même si cela n’a rien d’obligatoire.En-dessous de 10%, ne touchez à rien, cela signifie que la défragmentation planifiée fait bien son travail.

 

Avec Windows 10

Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Toutes les applications puis Outils d’administration Windows et Défragmenter et optimiser les lecteurs.

Pour changer l’horaire, cliquez sur Modifier les paramètres puis, dans la boîte de dialogue quis’affiche, effectuez un nouveau choix entre Tous les jours, Toutes les semaines et Tous les mois.Validez en cliquant sur OK.

Pour savoir si vous devez effectuer vous-même une défragmentation, sélectionnez un disque dur et cliquez sur Analyser. Si le résultat dépasse les 25%, défragmentez votre disque dur sans attendre en cliquant sur Optimiser.Si le résultat est compris entre 10% et 25%, vous pouvez le faire également même si cela n’a rien d’obligatoire. En-dessous de 10%, ne touchez à rien, cela signifie que la défragmentation planifiée fait bien son travail.

 
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Comment faire ? L'avis de Stortox
  Bonjour, Je ne parle pas du comment défragmenter mais il y a-t-il un moyen de défragmenter le disque dur et ensuite éteindre l'ordinateur automatiquement ? Car je n'ai pas de temps la journée pour le faire et donc au soir je pourrais le laisser faire... Merci

J aimerais defragmenter mon pc pour l ameliorer L'avis de Nini Bengamra
  Oui comme je vous disais j'aimerais de-fragmenter mon ordinateur pour mieux l'utiliser par la suite car je crois qu'il faut le faire a chaque fois que nous pouvons merci

Suite >> Brancher un PC sur une télévision pour regarder des DVD

Matériel
Fiches pratiques
 Comment formater son disque dur externe ? Comment optimiser et accélérer sa vitesse sur Internet ? Comment augmenter la mémoire virtuelle de son PC ?
 Comment démarrer sur le CD de son système d'exploitation ? Comment identifier son processeur sous Windows ? Comment importer les contacts de sa carte SIM sur un iPhone ?
 Comment installer deux écrans sur mon PC ? Comment interdire le démarrage automatique d'un cd ? Comment remettre les paramètres d'usine du boîtier HD (télévision) de sa freebox ?
 Comment utiliser son iPhone pour s'endormir ? Ecouter le son d'un PC sur une chaîne Hi-Fi Un Mini PC : pour qui, pour quoi faire ?
 Enregistrer une cassette VHS sur le disque dur d'un PC Nettoyer son PC : cure d'amaigrissement pour le disque dur Nettoyer son PC : la chasse aux parasites
 Défragmenter son disque dur de PC Brancher un PC sur une télévision pour regarder des DVD Régler son écran d'ordinateur
 Enregistrer les films d'un caméscope numérique sur un ordinateur Brancher un ordinateur portable sur une télévision Installer deux écrans sur un PC
 Installer une barrette mémoire supplémentaire dans un PC Relier deux PC par câble afin de transférer des données Installer une nouvelle carte d'extension dans un PC
 Rendre ma clé USB plus visible dans l'arborescence Enregistrer le son de ma chaîne hi-fi sur le disque dur de mon PC Effacer radicalement un disque dur
 Connaître la configuration de mon ordinateur Entretenir sa batterie d'ordinateur portable Entretenir sa souris
 Entretenir son clavier Installer un lecteur DVD Installer un ventilateur
 

Annonces Google