Comprendre le vocabulaire d'Excel

Avant de devenir accro d'Excel, il faut tout d'abord élucider la signification de certains termes employés.

- Le classeur est le fichier présentant l'extension "xls". C'est lui qui contient toutes les informations que vous allez saisir.

- Ce classeur est composé de feuilles. Ce sont les onglets situés au bas du tableau (par défaut Feuil1, Feuil2...) auxquels vous accédez par un clic. Vous pouvez les renommer en double cliquant sur leur intitulé et en ajouter par le menu Insertion > Feuille, en supprimer par un clic droit > supprimer.

- Chaque feuille est organisée en colonnes repérées par des lettres (A, B, C...) et en lignes numérotées (1, 2, 3...).

- La cellule est l'intersection entre une lettre de colonne et un numéro de ligne (par exemple B3). Ce numéro apparaît au dessus de la première colonne. C'est l'élément de base d'une feuille.
Un ensemble de cellules sélectionnées constitue un champ ou une plage de données. Ceci est pratique pour effectuer un traitement identique pour toutes les cellules du champ.
On peut sélectionner un champ de différentes manières :
- Cliquer sur une cellule et la déplacer en cliquant sur son bord noir.
- Cliquer sur une cellule, enfoncer la touche Shift, puis cliquer sur une autre cellule.
- Réaliser une sélection multiple en maintenant la touche CTRL enfoncée puis en cliquant sur chacune des cellules ou groupe de cellules intéressées.

Le champ est repéré par ses extrémités haut-gauche et bas-droite, séparées par " : " (par exemple B2:D4). Ces repères seront utilisés dans les formules et les sélections de cellules.

- La barre de formule affiche le contenu d'une cellule. Elle peut contenir des valeurs (lettres, chiffres...) ou des formules (fonctions ou opérations mathématiques, calculs divers...).

- Lorsque vous maîtriserez bien le logiciel, vous pourrez vous lancer dans les macros, sortes de mini-programmes intégrés à une feuille de calcul permettant de réaliser automatiquement des opérations répétitives ou capables d'effectuer de nombreuses opérations de traitement de données.

Excel