Excel : comment protéger un document

A l'aide d'un mot de passe, vous pouvez protéger une feuille de calcul Excel de toute modification, intentionnelle ou accidentelle, qui pourrait être faite sur les données des cellules. Mode d'emploi.

Le format PDF est très pratique pour livrer un document non modifiable, mais il n'est pas aussi complet qu'Excel dans ses fonctions (loin de là...). Le tableur de la suite Office de Microsoft reste une référence dans son domaine mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur qui modifierait certaines données. Heureusement, il est possible de protéger des éléments d'une feuille de calcul ou d'un classeur, par l'intermédiaire d'un mot de passe.

Ceci aura pour effet d'empêcher toute modification,intentionnelle ou accidentelle, de données, mais aussi leur suppression et leur déplacement. Vous pouvez aussi empêcher les utilisateurs de modifier la structure d'une feuille de calcul.

Pour le choix du mot de passe, nous vous conseillons un mot de passe fort, d'au moins huit caractères, combinant des lettres majuscules et minuscules, des nombres et des symboles. Par exemple THi56$te9 et non pas un tout bête 12345678 ou Jeanpaul32. Stockez ce mot de passe loin des données qu'il est censé protéger.

Pour protéger un document Excel (Excel 2007 et suivants)

  1. Commencez par vous demander si vous ne voulez pas que certains éléments de la feuille de calcul restent modifiables. Si tel était le cas, sélectionnez chaque cellule ou plage de cellules que vous souhaitez laisser libres. Dans le groupe Cellules de l'onglet Accueil du ruban,cliquez sur Format, puis sur Format de cellules. Dans l'onglet Protection, désactivez la case à cocher Verrouillé, puis cliquez sur OK.
  2. Dans le groupe Modifications de l'onglet Révision du ruban, cliquez alors sur Protéger la feuille.
  3. Dans le champ Motde passe pour ôter la protection de la feuille de la boîte de dialogue quis'affiche, saisissez votre mot de passe, cliquez sur OK, puis retapez le mot de passe pour le confirmer.
  4. Votre document est désormais protégé. Pour supprimer la protection d'une feuille de calcul, dans le groupe Modifications de l'onglet Révision du ruban, cliquez sur Ôter la protection de la feuille. Saisissez alors votre mot de passe dans la boîte de dialogue qui apparaît.
Protéger une feuille Excel

Excel