Excel : saisir des données rapidement

Si vous devez entrer un nombre important d'informations dans un tableau Excel, sachez que ce logiciel propose des fonctions très simples pour saisir rapidement des données et vous faire gagner un temps précieux.

L'ajout cellule par cellule

Taper simplement un mot ou un nombre dans une cellule, puis appuyer sur Entrée pour passer à la cellule suivante, ou sur Shift+Entrée pour passer à la cellule supérieure. Vous pouvez vous déplacer dans les cellules de la feuille grâce aux touches fléchées du clavier.

Saisie semi-automatique

Lorsque vous tapez une entrée qui existe déjà dans une cellule de la même colonne, Excel vous propose de la compléter avec le même texte. Il ne vous reste alors plus qu'à appuyer sur Entrée pour valider. Ceci vous permet de gagner du temps, à condition qu'il n'y ait pas de cellules vierges entre la cellule active et celles déjà renseignées. Vérifiez également que la case Saisie semi-automatique est cochée dans Outils > Options > Modification.

Remplir en utilisant la souris

Vous souhaitez saisir une valeur que vous avez déjà entrée en amont ? Il suffit pour cela de faire un clic droit dans une nouvelle cellule de la colonne concernée, de choisir Liste déroulante de choix, puis de cliquer sur la bonne valeur. Attention : ceci fonctionne lorsqu'il n'y a pas de cellule vierge entre la cellule à compléter et le reste de la liste.

Poignée de recopie

Si vous avez à entrer une suite logique de nombres, la poignée de recopie s'avèrera particulièrement pratique. Sélectionnez pour cela les premières valeurs de la suite (par exemple les deux premières : 0 et 10), puis placez le curseur à l'extrémité inférieure droite de ce champ. Une petite croix noire apparaît. Il suffit alors de l'étirer vers le bas et la suite se complète automatiquement (0, 10, 20, 30, 40, 50...). La poignée fonctionne également avec les jours de la semaine et les mois de l'année.

La poignée de recopie peut également servir à reproduire une même valeur ou une même suite de valeurs, sur toute une zone de la feuille. Pour cela, sélectionnez de la même manière les valeurs à recopier, puis positionnez le curseur pour afficher la petite croix noire. Maintenez ensuite la touche Ctrl enfoncée, puis glissez le curseur vers la zone à atteindre (horizontalement ou verticalement). Relâchez, les données sont recopiées.

Excel

Annonces Google